Espagne
Ballon d'Or : le vote surréaliste de Raymond Domenech !
Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Raymond la science ! Raymond Domenech n’est pas un grand fan du trophée du Ballon d’Or, qu’il soit décerné par les journalistes ou la FIFA.
Chroniqueur dans Tribune Foot sur Ma Chaà®ne Sport, l'ancien sélectionneur ne s'est pas privé pour le dire : « Moi, c'est l'équipe-type qui m'intéressait le plus parce qu'au moins, il y avait les meilleurs à chaque poste. Maintenant, la récompense en elle-màªme”¦ Pour moi, il faut redéfinir les critères. Si c'est le nombre de buts marqués, au moins c'est clair ! Là , c'est à l'appréciation et il est vrai que les sélectionneurs de la Malaisie ou des à®les du Pacifique, ils votent pour ceux dont on parle le plus. Et de qui on parle le plus ? Ceux qui sont portés par le Real Madrid”¦ Pour moi, le concept du Ballon d'Or est injuste ! »
Il voterait Buffon
Invité à n'en choisir qu'un malgré tout, Domenech a pris le contrepied, comme toujours : « Moi, comme on fait parfois pour les Césars, je l'aurais donné à un mec qui est là depuis des années et des années, pour l'ensemble de son Å“uvre. A Buffon par exemple. Il est exceptionnel et malgré son âge toujours présent. On a l'impression qu'il a toujours 25 ans. Il fait une carrière exceptionnelle. Il ne l'aura jamais et pourtant il a toujours été là pour son pays et pour son club. Comme le Ballon d'Or n'est décerné qu'aux attaquants, il faudrait faire un Ballon de fer pour les défenseurs”¦ » Et le Ballon de plomb, Raymond, qu'en penses-tu ?