Sportif le plus suivi de la planète et premier à atteindre les 100 000 fans, le Portugais est depuis peu devenu la célébrité la plus likée”¦ Après un premier décryptage en collaboration avec le blog MarketingDigital-Football.com à l'automne 2014, Bryan Coder et Football-et-Strategie.com ont remis à jour l'analyse de la provenance géographique des fans du Portugais en ce début 2015.
Cristiano Ronaldo au PortugalAvec 1 397 632 fans, le Portugal est la 22ème source de fans pour Cristiano Ronaldo. Cette étonnante place est à relativiser car, en comparaison aux géants Américains, Brésiliens ou Indiens, la population portugaise est bien moins importante.
En analysant en détail le taux de pénétration, Cristiano Ronaldo est souverain dans son pays. Sur les 5,2 M de Portugais inscrits à Facebook, plus d'un sur quatre a déjà liké sa page (26,90%). Ce taux est ainsi le plus important sur l'ensemble de sa communauté géographique de fans.
CR7 est néanmoins talonné par deux femmes, Cristina Ferreira (1 040 000 fans), une journaliste portugaise, et Rita Perreira (820 000 fans), une actrice portugaise dont il aurait été très proche.
Cristiano Ronaldo et ses fansCristiano Ronaldo fait l'unanimité en nombre dans les pays où la base d'inscrits à Facebook est la plus importante ! Màªme si l'ordre est différent, la logique du Top 6 est respectée”¦
On trouve en premier l'Indonésie. Ce n'est pas une surprise car il s'agit d'un marché prisé par les clubs ou les joueurs qui ont une vision « internationale » de leur stratégie digitale. L'Indonésie représente màªme plus d'un tiers de sa fan base en Asie (34,40%) et 8,70% du total de ses fans.
Suivent ensuite le Brésil, l'Inde et le Mexique avec plus de 5 millions de fans, les Etats-Unis et la Turquie s'en rapprochent. A noter que le Royaume-Uni, septième nation la plus représentée sur Facebook, ne figure qu'au 14e rang (1 683 986 fans). Pour sa part, la France ferme le Top 10 (2 432 385 fans).
Cristiano Ronaldo et le taux de pénétration par paysCette partie de l'analyse est totalement décousue et des plus surprenantes, si on regarde les statistiques brutes. Parmi les pays compris dans l'étude, pour quatre d'entre eux Cristiano Ronaldo est liké par plus d'un utilisateur sur cinq.
Logiquement, le Portugal est la nation au taux le plus élevé (26,90%), suivi de l'Algérie (22,30%), du Bangladesh (22%) et du Maroc (20%).
Si la présence des Bangladais est très surprenante (voir Un pays à la loupe), celle des Algériens et des Marocains est logique quand on connaà®t la ferveur que voue ces deux nations au football.
A noter les 18% de pénétration de l'Egypte, un taux excellent pour un pays comptant plus de 20 M d'utilisateurs.
Un pays à la loupe : le BangladeshAvec 5 800 000 utilisateurs Facebook, le Bangladesh ne figure pas parmi les « géants » de ce réseau social. Cette nation est néanmoins parmi les plus fidèles à CR7 avec 1 274 836 fans mais surtout un taux de pénétration de 22%.
Soucieux de sa notoriété, le joueur portugais n'a pas hésité à avoir un mot pour les Bangladais à l'occasion de son dernier Ballon d'Or. Le Bengali figurait parmi les dix langues qu'il a utilisé pour remercier ses fans.