Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

Digifoot : Twitter, ennemi du footballeur ?

Twitter peut être un réseau social explosif.

Certains espoirs de Ligue 1, et plus particulièrement du Paris Saint-Germain, en ont fait les frais le 19 mai dernier. En cause, une série de retweets de publications politiquement incorrectes écrites en 2012 ou en 2013. Le Twittogate, renommé ainsi par certains médias, replace l'e-réputation du jeune professionnel au coeur des problématiques à prendre sérieusement en compte par les clubs de football. Extraits du dossier du numéro 298 de Onze Mondial.

L'e-réputation d'un joueur est et sera encore plus dans les années qui viennent, un sujet sensible pour les clubs. Certains ont franchi le cap avec le recrutement d'un community manager pour gérer toute la partie liée aux réseaux sociaux et accompagner les (futurs) professionnels. D'autres, en revanche, ont délégué cette tâche à un salarié, reléguant donc au second plan la partie formation et accompagnement des plus jeunes, parfois par manque de vision ou de moyens dans ce domaine. Or, pour éviter les récidives, les clubs vont devoir effectuer un vrai travail de sensibilisation et ce, dès le centre de formation. Ils devront initier l'adolescent aux bonnes pratiques et aux risques liés aux réseaux sociaux, un virage déjà pris par les plus avant-gardistes avec notamment des sessions de media training.

Enfin, parmi les nouvelles problématiques, se pose la question des futurs transferts de ces jeunes recrues. Avant d'intégrer sa nouvelle formation, le jeune joueur aura eu une « première vie numérique ». A l'instar des Parisiens et à moins qu'il ne les ait effacées à l'aide d'outils dédiés, ses publications resteront visibles pour toujours. Pour s'éviter un Twittogate bis, le club acheteur devra donc réaliser une véritable enquàªte et fouiller dans les archives numériques du joueur ciblé pour s'assurer qu'aucune information nuisible ne puisse remonter à la surface”¦ Mais le risque zéro n'existe pour personne et il ne serait pas étonnant que d'autres « Twittogates » surgisse de la toile dans les mois à venir”¦

Bryan Coder, (@brycoder), responsable veille et spécialiste des questions digitales au sein d'une agence de conseil en communication, fondateur de www.football-et-stratégie.com, revient sur les moyens/outils nécessaires aux clubs pour se protéger d'un nouveau Twittogate.

« Avant de penser outils, et comme abordé précédemment, il me semble important que les clubs aient à l'esprit qu'il en va de leur responsabilité d'accompagner les joueurs dans leur prise de parole spontanée sur les réseaux sociaux. Il ne s'agit ni de brider l'authenticité de leurs messages, ni de leur interdire de s'exprimer mais bien de leur donner les moyens de développer une présence positive sur les réseaux sociaux.

Par la suite, les clubs peuvent se doter d'outils de monitoring rendant plus efficaces leurs actions et leur permettant de recevoir des alertes instantanées et 24/7 en cas d'emballement sur les réseaux sociaux. Mais attention, l'outil ne reste qu'un moyen d'agréger les contenus produits par les différents acteurs ; ils ne remplacent en rien le regard et l'analyse des professionnels. Pour cela, les clubs doivent pouvoir se dimensionner afin d'intégrer l'ensemble de ces enjeux. »

Découvrez l'intégralité du dossier dans le numéro 298 de Onze Mondial, en kiosque depuis le 9 juin.

Chaque mardi, nous vous donnons rendez-vous à 14h avec la rubrique DigiFoot.Pour réagir à ces articles, vous pouvez mentionner le hashtag #DigiFoot sur Twitter.

Plus d'informations Plus d'articles