FC Barcelone : l'étrange plaidoyer de Bartomeu dans l'affaire Neymar
Accusé en compagnie de son ancien mentor Sandro Rosell de fraude fiscale sur le transfert de Neymar au FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu a expliqué la genèse de ce recrutement « à problèmes » devant le juge d’instruction Pablo Ruz.
Comme le rapporte la radio Cadena SER, l'actuel dirigeant du Barà§a a mis la responsabilité de sa venue sur les épaules de l'entraà®neur de l'époque Tito Vilanova, décédé depuis d'un cancer : « Tito nous a expliqué qu'il voulait renforcer l'attaque et la défense. Il nous a demandé un défenseur central et un attaquant, Neymar. Il nous a expliqué que nous n'avions qu'un joueur capable de créer le déséquilibre et qu'il ne voulait plus de Villa. Il nous a dit ”˜Je souhaite le départ de Villa et le transfert de Neymar. S'il ne peut pas venir, il faudra continuer avec David Villa qui a un contrat d'un an encore'. Cette conversation s'est déroulée à New York, en février 2013, alors que Tito était en chimiothérapie. »
On ne sait cependant pas où Bartomeu voulait vraiment en venir. Jouer sur la corde sensible du juge ou mettre la responsabilité de ce transfert sur les épaules de son coach décédé ? Quoi qu'il arrive, le procédé est un peu maladroit ”¦