FC Barcelone : refonte de l’organigramme, Qatar… L’ambitieuse stratégie de Bartomeu
Réélu en juillet dernier à la tête du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu a dévoilé hier soir, à l’issue du Conseil d’administration, les contours de son ambitieux projet pour le club catalan.
Si la présentation du budget aux Socios n'aura lieu que les 24 et 25 octobre prochains, le dirigeant catalan a déjà annoncé un chiffre d'affaires record de 633 M€ et un bénéfice net d'exploitation estimé à 20,2 M€. Des bons résultats économiques qui ne sont qu'une étape aux yeux de Bartomeu, qui a prévu de s'entourer de nouveaux lieutenants pour booster encore un peu plus la puissance économique du Barà§a.
Trois renforts pour faire exploser les recettes
Comme l'explique Mundo Deportivo, l'ancien directeur des ventes de la Juventus de Turin Francesco Calvo débarquera le 1e octobre prochain avec le titre de directeur commercial du FC Barcelone. Son objectif fixé : augmenter les sources de revenus et le développement des plateformes digitales. Pour son développement aux USA, le Barà§a a également nommé Arno Trabelsinger à la direction des bureaux du club à New York et Pancho Schrà¶der, directeur de la nouvelle direction « corporative ». A la pointe sur de nombreux marchés en Europe, le FC Barcelone entend désormais conquérir l'Asie et les Etats-Unis.
Le Qatar mis en concurrence
Pour cette nouvelle cellule, la première grosse mission sera de renégocier (ou trouver mieux) le partenariat maillot avec Qatar Airways, qui expire à l'été 2016. Face aux médias, Josep Maria Bartomeu a annoncé que son département marketing discutait avec « deux entreprises ». Une mise en concurrence visant à faire exploser le montant du contrat (33 M€), un record au moment de sa signature en 2013, mais qui a depuis été battu par Manchester United avec Chevrolet ou par le PSG avec QTA.