FC Nantes : La filière du Venezuela sur Facebook !
Depuis son retour en Ligue 1, au terme de l’exercice 2012-2013, le FC Nantes alterne le chaud et le froid en championnat.
Depuis son retour en Ligue 1, au terme de l’exercice 2012-2013, le FC Nantes alterne le chaud et le froid en championnat.
Côté réseaux sociaux, les Canaris ont connu un très bon cru 2013-2014 en acquisition de fans avant de ralentir. Aujourd’hui, avec plus de 180 000 fans*, ils occupent la 11ème place. Retour sur la répartition géographique des fans du FC Nantes.
Le FCN en FranceLe FC Nantes connaît, depuis peu, une explosion du nombre de ses fans français sur Facebook ! Jusqu’à la fin de saison 2012/2013, les Canaris en cumulaient environ 10 000. Un premier palier a été franchi avec l’accession en Ligue 1. Cette saison-là, entre la 1ère et la 38ème journée, le FCN est passé de 10 173 fans à 28 814 fans.
La saison 2013-2014, première dans l’élite après quatre passées en Ligue 2, a permis aux Canaris de croître sur Facebook ! Le club a multiplié par plus de trois sa colonie française, atteignant même le cap symbolique des 100 000 fans en janvier 2014.
Sur ce début de saison 2014/15, les Nantais ont un rythme de croisière plus lent, avec seulement 11 443 nouveaux fans entre la 1ère et la 17ème journée.
Quelques chiffres : le FCN en France
Le Top 8 est composé de cinq pays africains et deux pays sud-américains. L’origine de ces likes peut être scindée en trois groupes : des étrangers suivent le FC Nantes car un joueur du pays y évolue (Vizcarrondo pour le Venezuela, Papy Djilobodji et Issa Cissokho pour le Sénégal), des supporters du club sont basés à l’étranger ou ces pays sont émergeants (le Brésil) et cela profite à l’ensemble des clubs.
Quelques chiffres : le Top 8 des fans du FCN dans le monde
Comme pour de nombreux clubs français, le Maghreb suit avec l’Algérie (0,11%), la Tunisie (0,07%) et le Maroc (0,06%) qui termine au pied du podium. Cette pénétration s’explique plus par la ferveur autour du ballon rond dans ces pays que par la présence d’anciens internationaux ou de bi-nationaux comme Yacine Bammou.
Cette réflexion ne vaut pas pour le Venezuela, cinquième. Le taux de pénétration est de 0,05% de la population vénézuélienne inscrite à Facebook (voir « Un pays à la loupe »).
Quelques chiffres : le Top 8 des pays les plus touchés en fonction des utilisateurs
A un degré moindre, la signature de Oswaldo Vizcarrondo a amené une nouvelle population de fans sur la page Facebook du club. En l’espace d’une saison, les Vénézuéliens sont passés de 812 à 5 320. Ils sont présents pour suivre exclusivement l’aventure européenne de l’international.
Un bémol est néanmoins à mettre sur la stratégie du FC Nantes. Avec une colonie vénézuélienne régulièrement de passage au club (Gabriel Cichero et Fernando Aristeguieta avaient précédé Vizcarrondo), les Canaris n’ont pas optimisé leur stratégie autour de ce pays alors que le club aurait sûrement eu les moyens d’y implanter stratégiquement la marque FCN.
A titre d’exemple, en Ligue 1 c’est un virage qu’a su prendre l’AS Monaco avec la Colombie.
Quelques chiffres : le FCN au Venezuela
Avec près de 180 000 fans sur Facebook, les Canaris se classent onzièmes. Analyse géographique des fans.
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