FC Nantes : l’ardoise est déjà salée pour le Club Franciscain
Entre 10 000 et 12 000€, c’est ce qu’aura coûté le déplacement à Nantes à l’équipe martiniquaise du Club Franciscain (DH) pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France selon les dires du président du club, Victor Littorie, au Figaro.
Entre 10 000 et 12 000€, c’est ce qu’aura coûté le déplacement à Nantes à l’équipe martiniquaise du Club Franciscain (DH) pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France selon les dires du président du club, Victor Littorie, au Figaro. Une somme modeste pour un club de l’élite mais énorme pour un club 100% amateur :
«La Fédération prend en charge 18 joueurs, 3 entraîneurs, 1 membre du comité directeur et 1 kiné. Nous avons fait voyager cinq autres joueurs à nos frais. Le billet d'avion a été payé par les collectivités (la région et le conseil général de la Martinique, NDLR) mais c'est nous qui payons les déplacements une fois en métropole, la restauration, l'hôtel pour ces joueurs supplémentaires », explique le président du club antillais, qui estime que la FFF abuse en exigeant des clubs des DOM-TOM qu’ils jouent forcément en métropole à partir d’un certain niveau de la compétition : «A chaque fois qu'on se déplace, c'est difficile. Le club professionnel a plus de facilités que nous à le faire. Je trouve ça pénalisant pour nous.»
Comme il est d’usage lorsque un club professionnel affronte des amateurs, le FCN devrait céder sa part de la recette au petit club martiniquais à l’issue de la rencontre… Une somme qui permettra au Club Franciscain de retomber sur ses pattes.