Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Liga : le chiffre incroyable qui prouve que le football espagnol est en crise

Brillant sur le terrain, catastrophique en coulisses.

Tel pourrait àªtre le portrait du football de clubs espagnol, maà®tre incontesté de la scène européenne depuis que le Real Madrid s’est adjugé sa dixième Ligue des champions et le FC Séville sa troisième Europa League en mai. Mais côté finances, la situation est proche de la catastrophe.

Dans un pays où aucun organisme ne contrôle les clubs comme la DNCG en France, les excès en tout genre se multiplient. On sait que des écuries comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou Valence traà®nent des dettes colossales. Mais il y a plus grave encore… La Fédération espagnole a jeté une nouvelle pierre dans le marasme économique en révélant le montant des réclamations des joueurs aux clubs des deux premières divisions professionnelles en 2013/14 : plus de 22 millions d’euros (22.839.033€ exactement) !

194 réclamations, 18 clubs concernés

Au total, ce sont 194 réclamations qui sont parvenues jusqu’au siège de la Fédération, qui les a transmises à la Ligue, concernant un total de 18 clubs (dont l’identité n’a pas filtré). Elles concernent essentiellement des salaires impayés mais également des primes non versées. ‘Marca’ révèle que le salaire moyen dans les deux premières divisions a pourtant diminué de 20% par rapport à 2012/13… Le quotidien rappelle qu’il devient urgent qu’une réforme soit mise en place pour éviter ce type d’abus qui pourrait conduire certains clubs à la disparition pure et simple.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Plus d'informations Plus d'articles