Girondins de Bordeaux : Proyecto – Newell's, le mode d'emploi du partenariat
Cela va maintenant faire dix ans que les Girondins de Bordeaux ont investi dans un centre de formation en Argentine, à Proyecto Crecer.
Un partenariat fructueux qui a débouché les arrivées en Gironde d'Emiliano Sala, Valentin Vada ou encore Rodrigo Castro. Mi-décembre, Bordeaux a annoncé avoir conclu un partenariat tripartite de trois ans avec le club des Newell's Old Boys (D1 argentin).
Un billard à trois bandes que Jean-Louis Triaud a pris le temps de justifier dans l'émission « Soir de Foot » sur Gold FM : « Notre partenariat avec Proyecto Crecer a créé un véritable merdier avec la FIFA sur l'affaire Vada où on a gagné après un an et demi de procédure. A l'époque, si nous avions monté un centre là -bas, c'est parce que Proyecto disposait d'une forte communauté italo-argentine avec des joueurs que nous pouvions faire venir dès 16 ans. Mais, avec les problèmes rencontrés, on s'est dit que le fait de rester au Proyecto faisait stagner les jeunes qui étaient au centre. On s'est donc rapproché de Newell's qui, tous les ans, peut intégrer quatre-cinq jeunes. Mais on reste prioritaire à 100% sur ceux disposant de la double nationalité et on a une option sur les autres qu'on peut récupérer pour 0€. »
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.