AS Monaco
OL : les drôles de propositions d'Aulas pour équilibrer la Ligue 1
Fort de deux superpuissances (PSG, AS Monaco), la Ligue 1 risque de tomber dans une ère de domination sans précédent.
Désireux que son OL ne se contente pas des miettes laissées par les deux monstres, Jean-Michel Aulas fourmille d'idées plus ou moins applicables : « Si on accepte une certaine forme de concurrence déloyale, il faut la compenser par un certain nombre de solutions pour récompenser les bonnes équipes qui respectent le financial fair-play », assène le dirigeant lyonnais lors de sa conférence de presse téléphonique.
Parmi ses idées : avoir une discussion avec l'UEFA. « Visiblement, ces deux clubs (ndlr : le PSG et l'AS Monaco) ne sont pas dans le financial fair-play. Il faudrait que la France puisse disposer, comme l'Angleterre, l'Espagne ou l'Allemagne, de quatre places pour la Ligue des Champions. à‡a ouvrirait la porte à d'autres clubs”¦ Aujourd'hui, on est contraint de passer par deux tours préliminaires où il est possible de défier le quatrième du championnat espagnol, on n'a pratiquement aucune chance d'arriver en C1 », explique JMA en omettant, volontairement ou non, le coefficient UEFA des pays qui détermine quels sont les plus méritants aux quatre strapontins pour la précieuse Ligue des Champions. Classement où la France est passé sixième derrière le Portugal.
Autre point de discussion : plus de solidarité financière entre les clubs. « Le football franà§ais doit aussi aider aux développements des clubs qui sont derrière le PSG et l'AS Monaco afin qu'ils puissent mieux figurer à l'échelle européenne. C'est d'ailleurs pour à§a que j'ai donné mon accord à la transaction avec Monaco. C'est 50 M€ qui rentreraient dans les caisses de la Ligue et je pense que ceux-ci doivent bénéficier aux clubs qui sont indirectement identifiés comme concurrent des deux gros. »
A.C
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.
Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.