OM – EXCLU « En fait, le Salary Cap, c'est une blague ! »
Christophe Mongai du Groupe USM, agent depuis 1999, gère un des portefeuilles de joueurs les plus importants d’Europe et le plus important de France avec plus de 100 joueurs dans son pool.
But ! Marseille Transferts : Christophe, l'OM est rentré dans une phase d'austérité. Que faut-il attendre des Phocéens sur le Mercato ?
Christophe Mongai : De la malice et de l'intelligence. Quand on n'a pas de moyens, il faut avoir des idées. Les Marseillais doivent faire preuve de ces qualités. Toutefois, il ne faut pas ràªver, les supporters marseillais ne verront pas arriver des gros noms du football mondial cette année. Impossible.
Pensez-vous qu'instaurer un Salary Cap à 200 000€ par mois, comme c'est évoqué depuis quelques jours, est une bonne chose pour l'OM ?
Non, c'est juste de la communication. Le Salary cap, c'est bien pour la presse. Mais, en réalité, à§a n'existe pas. Il existe 100 moyens légaux de le contourner. Je vais vous donner un exemple. Si on joueur souhaite 320 000 brut par mois, le club lui donne 200 000 euros de salaire, comme à§a ils peuvent communiquer et dire : « Il entre dans notre Salary cap », et lui donne également 1,2 M€ d'euros de primes de signature chaque année. Comme à§a le joueur a le salaire qu'il souhaite et le club peut communiquer et dire : on a respecté notre Salary cap. Mais, en fait, c'est une blague !
Visiblement, Vincent Labrune n'a pas lâché son projet Dortmund et table sur le recrutement de jeunes à fort potentiel (Dabo, Nkoudou). C'est une bonne stratégie pour vous ?
C'est une excellente idée de recruter des jeunes à fort potentiels mais il faut les encadrer par quelques joueurs d'expériences pour essayer de faire progresser l'équipe. L'OM part de très très loin. N'oublions pas qu'il a fini le championnat 14 points derrière le PSG et que l'an passé le club est ressorti de la Champion's League sans avoir pris un point.
Retrouvez la suite de l'interview dans But ! Marseille Transferts actuellement en kiosques.