par La rédaction

OM : organigramme, recrutement… Décryptage de la première révolution signée Bielsa

Marcelo Bielsa est un entraîneur méthodique.

Avant d’entériner son arrivée à l’Olympique de Marseille, l’ancien coach de l’Athletic Bilbao a posé de nombreuses questions à Vincent Labrune sur l’organisation du club afin de l’adapter à sa manière de fonctionner. S’il a dû composer avec certaines obligations comme le fait de recaser José Anigo (lequel souhaitait quitter la cité phocéenne !), l’organisation présentée ce jeudi en conférence de presse par Vincent Labrune est bien celle qu’il a validé.

Trois coordinateurs à ses ordres

Exit donc le poste de directeur sportif : « Marcelo Bielsa aura une fonction beaucoup plus élargie. Il sera une sorte de directeur technique du secteur professionnel. On a repensé l'ensemble de l'organisation autour du secteur sportif », a expliqué le président phocéen ce jeudi. Outre le staff pléthorique qui va l’accompagner, Bielsa va disposer de trois coordinateurs sportifs, chacun ayant des rôles bien définis.

Le premier sera « chargé d'assurer la liaison entre l'équipe professionnelle et la formation, tout particulièrement avec les trois équipes que sont la CFA2, les U19 et les U17 », explique Labrune. Le second s’occupera des relations entre le sportif, l’administratif du club et les instances. Enfin, le dernier chapeautera la nouvelle cellule de recrutement de l’OM. « Cette personne viendra avec Bielsa. Elle sera en charge des préparations des rencontres et du visionnage des adversaires », a expliqué Labrune sans donner l’identité de celui qui occupera ce poste hautement stratégique.

Un recrutement remodelé pour être efficace

Concernant la cellule de recrutement dans laquelle José Anigo deviendra un simple scout pour l’Afrique – au Ghana et au Nigéria plus particulièrement – les rôles vont aussi évoluer afin d’être plus efficaces. Les membres de la cellule de recrutement, actuellement drivé par Jean-Philippe Durand vont se focaliser sur la France, la Belgique, la Suisse et la Scandinave. « On aura un réseau de correspondants à l'étranger, vraisemblablement organisé par continent. Dans les faits, ce sera l'entraîneur qui définira le profil des joueurs qu'il souhaite avoir », ajoute le président délégué de l’OM.

Pour résumer

Marcelo Bielsa est un entraîneur méthodique."El Loco" a déjà commencé son vaste plan de restructuration du club.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.