AS Monaco
PSG, AS Monaco : un étonnant allier débarque dans le dossier du fair-play financier !
Gêné dans son Mercato par les sanctions prononcés par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier, le Paris Saint-Germain s’est trouvé un allier inattendu.
En effet, si Nasser Al-Khelaà¯fi a signé un moratoire l'obligeant à respecter les nouvelles règles éditées par l'instance internationale, certains supporters ont fait les démarches en justice à la place du club.
En effet, le groupe « Supporters contre le fair-play financier » a choisi d'assigner l'UEFA, la FFF et la LFP devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Un recours déposée jeudi et dont le groupe s'est justifié dans un communiqué de presse :
« La norme UEFA, qui a pour objet d'interdire certains types d'investissements, particulièrement ceux qui ont pour but de renforcer l'équipe première d'un club professionnel, constitue une restriction de concurrence majeure.
Cette interdiction a pour effet de figer la structure de concurrence des clubs au bénéfice des quelques plus grands clubs actuels, historiquement établis, et d'ainsi empàªcher la montée en puissance de « challengers ».
Cet effet pervers du pseudo « fair-play financier » a été dénoncé par de nombreux auteurs de doctrine économique mais également par de nombreuses voix autorisées du monde du football (allant de Umberto GANDINI, vice-président de la « European Club Association », jusqu'à Frédéric THIRIEZ lui-màªme, président de la LFP et de l'Association européenne des Ligues, en passant par divers présidents de clubs, tels que par exemple, ceux du PSG, des Girondins de Bordeaux ou du LOSC, ainsi encore que par José MOURINHO, le patron sportif de Chelsea FC).
Pour les demandeurs, qui sont des supporters, cette « ossification » de la structure du marché des clubs de football a pour double conséquence de provoquer une détérioration de la qualité du produit « football » (ou d’empàªcher son amélioration) et d'entraà®ner – dans le màªme temps – une hausse de son prix (la presse s'est largement fait l'écho des récentes augmentations des prix des billets au PSG, « à cause du fair-play financier »). »
Les supporters réclament l'annulation du règlement énoncé par l'UEFA ainsi que sa suspension à effet immédiat « dans l'attente du prononcé de la décision de la Cour de Justice. » Il ne s'agit pas du premier recours puisqu'un autre dossier a déjà été monté devant le TGI de Bruxelles en Belgique.