par La rédaction

PSG – Barcelone : cette rumeur qui fait trembler la toile

La rumeur commence à prendre de l’ampleur : le match PSG – Barcelone comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions pourrait ne pas se jouer à cause d’un point de règlement mettant à jour un problème de conflit d’intérêt.

En effet, les règlements de l’UEFA interdisent « toute participation majoritaire d’un même actionnaire dans deux clubs disputant la même compétition. » Que ce soit sur le Paris Saint-Germain, via son actionnaire principal Qatar Investment Authority, ou sur le FC Barcelone, à travers son sponsor maillot « Qatar Foundation », plane l’ombre du prince Tamin bin Hamad al-Thani.

Pourquoi il n’y a pas de risques d’annulation

Mais rassurez-vous, il y a peu de chance qu’une enquête de l’UEFA aboutisse à l’annulation de la rencontre. Pourquoi ? Parce qu'il y a déjà eu un précédent en 2004 lors d’une rencontre entre le Chelsea de Roman Abramovitch et le CSKA Moscou, sponsorisé par sa propre compagnie pétrolière Sibneft. A l’époque, il y avait eu une enquête de menée mais elle n’avait pas donné lieu à de grandes réformes.  Motif : Sibneft n’était pas l’actionnaire « majoritaire » du club moscovite.

Or, ce PSG – Barcelone se retrouve exactement dans le même cas de figure. Un club détenu majoritairement par le Qatar (le PSG) et un autre qui dispose d’un sponsor qatari (Barcelone). De plus, "Qatar Foundation" peut être considéré comme minoritaire. Le mécénat qatari  ne représente « que » 30 M€ par an dans un budget catalan de 470 M€.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Pour résumer

Une rumeur remet en cause la rencontre PSG – Barcelone comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais ce n'est qu'une rumeur...

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.