Infos But
PSG – EXCLU Pourquoi Paris n'a rien à craindre du fair-play financier
Economiste et auteur du livre “Economie du football professionnel” (La Découverte, 2011), Bastien Drut revient pour “But! Paris” sur le fairplay financier et les éventuelles conséquences à craindre pour le Paris Saint-Germain.
But ! Paris : Bastien, depuis plusieurs mois, le PSG fait tout son possible pour se mettre en règle avec le fair-play financier en signant des contrats astronomiques souvent décriés (bail avec Qatar Tourism Authority, naming du camp des loges…). Qu'en est-il de la légalité màªme de ces contrats ?
Bastien DRUT : Ces contrats sont absolument légaux au regard de la loi franà§aise. Si Qatar Tourism Authority veut dépenser 200 millions d'euros par an pour sponsoriser le PSG, il n'y a aucun problème. La question est plus de savoir si, au regard de l'UEFA, c'est contradictoire ou non avec le fair-play-financier.
Justement, l'UEFA a t-elle un droit de regard sur ces contrats ?
Dans le règlement du fair-play financier, on stipule bien que les contrats entre les clubs et les sponsors doivent se faire au “juste prix”. Mais cela ne veut pas dire grand-chose car c'est très subjectif. De plus, on entend souvent dire que les liens privilégiés entre le Qatar Tourism Authority et le PSG peuvent àªtre contestés. Mais comment ?
Quelles sanctions risque le Paris Saint-Germain ?
Pour moi, le fait de savoir si le PSG est en position de se faire sanctionner est une question d'interprétation. Ce qui peut d'ailleurs entraà®ner une éventuelle bataille juridique entre les différentes parties. Après, il est évident que le club peut àªtre exposé si l'UEFA juge que tel ou tel contrat est trop élevé par rapport à ce qu'il devrait àªtre. Mais attention, beaucoup en France se focalisent trop sur l'exclusion des compétitions européennes. En réalité, il existe tout un arsenal de sanctions possibles comme l'amende, le non versement de la dotation financière ou encore le retrait de points en phase de poules. A mon avis, si l'UEFA voulait sanctionner le PSG, elle ne l'exclurait pas.
Pour quelles raisons ?
L'énorme majorité des revenus de l'UEFA provient de la vente des droits TV de la Ligue des champions. Elle a donc vraiment besoin des clubs comme le PSG ou Manchester City pour bien “vendre” son produit et éviter une baisse substantielle de ses revenus. L'UEFA n'a donc aucun intéràªt à exclure les clubs de milliardaires. Si jamais l'instance voulait montrer l'exemple, je pense que la sanction se rapprocherait plus d'une amende.
Recueilli par Benjamin TRYOEN
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans But ! Paris actuellement en kiosques.
Retrouvez toute l'actualité du PSG sur paristeam.