Infos But
RC Lens – LOSC : le Racing délocalisé au stade Mauroy ? Pourquoi c’est possible!
Le RC Lens va bientôt devoir faire un choix car les travaux de rénovation de Bollaert devraient débuter en février et s’étaler sur 18 mois.
Mais si les solutions de repli pour la saison 2014-15 sont nombreuses, peu satisfont les supporters”¦ « But ! Lens » a enquàªté, stade par stade, sur les possibilités. Extrait de notre dossier.
Lens va-t-il aller jouer au stade Pierre-Mauroy de Lille ? La question est amusante quand on sait que, sur tous les ponts de la région lilloise, figure la fameuse mention “non au LOSC à Bollaert” ! Vat- elle àªtre effacée par des supporters lillois qui inscriront à la place “Non à Lens au Grand Stade” ? Les avantages d'une délocalisation temporaire dans la métropole lilloise sont multiples. Villeneuve d'Ascq ne se situe qu'à 39 kilomètres de Lens. Il ne faut qu'une demi-heure par l'autoroute A1 pour relier les deux villes. Si l'accès est actuellement facile, il ne faut pas oublier que les Lillois utilisent beaucoup le métro pour s'y rendre. Cela décongestionne les routes et facilite les flux. Si tous les supporters lensois prennent leurs voitures, cela risque de causer quelques problèmes. Dans les sections de supporters, certains envisagent clairement d'organiser des bus pour se rendre dans le stade utilisé par le Racing la saison prochaine. S'il n'y a pas de sections du LOSC dans le Pas-de-Calais, il y a par contre des supporters lensois dans la métropole lilloise. Ils sont nombreux.
Un accord avec le LOSC qui pose problème
Le stade Pierre-Mauroy a comme avantage également de pouvoir accueillir du monde avec ses 50.000 places. La crainte de rester à la porte n'existera pas. L'accès à la capitale des Flandres est aisé, que ce soit l'autoroute A1, l'A23 ou l'A 25, il y a des grands axes, et des routes secondaires en cas de bouchon. Le hic vient plus sûrement des contrats qui ont été signés entre le LOSC et la communauté urbaine de Lille. Ceux-ci indiquent que le club résident est le LOSC et qu'aucune autre équipe ne jouera dans le grand stade sans son accord. Si cette condition peut sembler rédhibitoire, il faut mettre sur la table tous les paramètres. La région a financé le Grand Stade et aimerait sans doute recevoir deux fois plus de rentrées de billetterie pour amortir l'investissement consenti pour l'enceinte”¦ Et puis, peut-on imaginer le LOSC refuser alors que Lens a déjà pràªté son stade pour la C1 ? Cela semble peu probable, màªme s'il s'agit cette fois d'une utilisation d'une année.
Pascal GUISLAIN, à Lens.
Retrouvez l'intégralité du dossier dans But ! Lens, actuellement en kiosques.
Retrouvez également toute l'actualité du RC Lens sur rclensois.fr.