Espagne
Real Madrid : Praud démonte quelques idées reçues sur le transfert de James Rodriguez
En début de semaine, le Real Madrid a officialisé le recrutement du meneur de jeu colombien James Rodriguez (AS Monaco, 23 ans) pour une somme comprise entre 80 et 90 M€ (suivant les sources).
Pour beaucoup d'observateurs, ce transfert de joueur est perà§u comme la preuve que le fair-play financier n'existe pas vraiment pour tout le monde, celui-ci ne touchant que les nouveaux riches (PSG, Manchester City).
Sur son blog Yahoo ! Foot, Pascal Praud a dénoncé une idée reà§ue largement répendue sur le Real et les autres grands clubs. «Les observateurs notent (et regrettent ?) que le fair-play financier ne prend pas en compte les dettes d'un club de football. C'est exact. La dette de Madrid est abyssale : plusieurs centaines de millions d'euros. Avec l'instauration des règles strictes voulues par Michel Platini, les clubs ne creuseront plus de déficit. En attendant, ces dettes perdurent et intègrent le budget sous la forme de remboursement annuel sans plomber l'exercice en cours. Ce jeu des écritures comptables crée une confusion et provoque un malaise. Le système n'est pas très moral à défaut d'àªtre illégal. Que le public se rassure : les règles sont les màªmes pour tout le monde. Il est bon de le préciser puisqu'on entend tout et n’importe quoi. Le transfert de James Rodriguez entre dans les clous des règles UEFA», a confirmé le journaliste d'I-Télé et RTL.
Comme il le rappelle également dans son billet, le Paris Saint-Germain n'est pas endetté mais c'est seulement parce que ses recettes sont aujourd'hui limitées que celui-ci se fait faucher par le Fair-play financier de l'UEFA. La mise au point semblait nécessaire”¦