par La rédaction

Une enquête de popularité accablante pour la Ligue 1

Une étude réalisée par le cabinet Kurt Salmon sur la notoriété des clubs de football sur Facebook met en avant un véritable déficit d’image de la Ligue 1 à l’échelle internationale.

Alors qu’un club anglais ou espagnol compte en moyenne près de 4 000 000 de fans sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg, un club français peine à atteindre une moyenne de 300 000 fans, soit plus de dix fois moins que les deux championnats stars mais également beaucoup moins que les clubs allemands (800 000 fans environs) et italiens (1,1 million).

L'OM et le PSG à la traine

La faute aux têtes de gondoles françaises qui souffrent cruellement la comparaison. Avec respectivement 2,3 et 1,9 millions de fans, l’OM et le PSG sont très loin des « leaders » que sont le FC Barcelone (39,1 millions) et le Real Madrid (34,9 millions). Par ailleurs, l’image des clubs français peine à s’internationaliser. 61,7% des fans marseillais sont français contre 44,9% des sympathisants parisiens. A titre comparatif, seul 4% des supporters du FC Barcelone et 3,8% de ceux du Real sont espagnols. Preuve que les grands clubs fédèrent davantage la planète.

Des perspectives peu reluisantes pour l'avenir

« Cette équation, seul le Paris Saint-Germain semble aujourd'hui en mesure de pouvoir la résoudre (…) Mais en définitive et pour tous les autres clubs français qui n’ont pas les moyens de recruter une star internationale, plus qu’une politique marketing agressive, seuls des succès sur la scène européenne permettront à nos clubs de créer une envie, de se rendre attractifs pour rassembler in fine une communauté de fans, de consommateurs qui dépassent largement le cadre de nos frontières », décrypte Wulfran Devauchelle, l’un des responsables de l’étude pour le compte du cabinet Kurt Salmon.

Pour résumer

Une étude réalisée par le cabinet Kurt Salmon sur la notoriété des clubs de football sur Facebook met en avant un véritable déficit d’image de la Ligue 1.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.