Les deux derniers matchs de l’OM au Vélodrome, face au PSG et contre Auxerre, ont été marqué par des incidents visant des journalistes et consultants de DAZN. Le peuple marseillais a-t-il un problème avec le diffuseur ?
Quand ça arrive une fois, on peut parler d’acte isolé. Deux fois de suite, dans le même stade, en quinze jours d’intervalle, la question d’un acharnement peut se poser. Sur les deux derniers matchs couverts par DAZN au Vélodrome, il ne faisait pas bon d’être journaliste ou consultant accrédité par le « Netflix du Sport ». L’Olympique de Marseille a en effet eu à gérer deux bad buzz dans un laps de temps assez court.
L’épisode de Saint-Sernin a lancé les hostilités
Premier évènement avec l’humoriste Paul de Saint-Sernin, présent sur la pelouse lors du très tendu OM – PSG et qui a eu le malheur de vouloir saluer un supporter qui l’houspillait. Résultat des courses : une flopée d’insultes et une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Gros clown de @paulsaintsernin, mange toi ce vent de la part du peuple marseillais https://t.co/78sNM3WW6T pic.twitter.com/Cvi9f7rIaH
— 𝐻𝑖𝑡𝑐ℎ, 𝑵𝒆𝒙𝒕 𝑃ℎ𝑎𝑟𝑎𝑜ℎ 𓁭 (@TheNextPharaon) October 27, 2024
Consterné, de Saint-Sernin s’était exprimé il y a quelques jours sur France Inter : « J’ai été vilipendé par un supporter marseillais. J’ai arpenté le bord de pelouse, j’ai peut-être fait une soixantaine de selfies avec des gens qui me disaient qu’ils m’aimaient bien et il y a un gars qui s’est amusé à me faire un doigt d’honneur et c’est l’image tourne partout (…) Quand j’ai retiré l’oreillette, j’ai entendu ces deux ou trois gars m’insulter très violemment, toute ma famille y est passée. J’ai eu droit à tout (…) Même si on essaie de ne pas le prendre personnellement j’ai trouvé ça très violent de la part d’un monde, le football, qui m’a permis de m’intégrer à une époque où je n’avais pas de copain à l’école. Aujourd’hui, ce monde, j’essaie de le rehausser au micro en disant : « faites-nous confiance, ce n’est pas un sport de beaufs, pas un sport de cons »… Mais il y a deux ou trois mecs qui décrédibilisent tous les autres ».
Pour Ambre Godillon, ce serait un accident
Second acte des soucis entre les Olympiens et DAZN hier, lors d’OM – AJ Auxerre (1-3), avec la journaliste de bord terrain Ambre Godillon touché à l’œil et par un projectile tombé de la tribune Jean-Bouin. Forcément, certaines théories sont rapidement sorties sur le fait que Godillon était visée du fait de son passé à la communication du PSG mais il n’en est rien.
Si le club marseillais s’est platement excusé pour l’incident auprès d’Ambre Godillon et du diffuseur, les images montrées aux médias ne laissent quasiment aucun doute sur le caractère accidentel du lancer puisque le projectile est tombé du haut de la tribune avant de rebondir sur la bâche à l’entrée du tunnel et d’atteindre la journaliste.
La journaliste de bord de terrain pour DAZN, Ambre Godillon, a été touchée par un projectile au visage vendredi soir au Vélodrome, lors du match de Ligue 1 entre l'OM et Auxerre (1-3). RMC Sport a pu avoir accès aux images de l'incidenthttps://t.co/9NplLQhGMB
— RMC Sport (@RMCsport) November 9, 2024
Toujours est-il que, du côté de DAZN, on réfléchit à user de tous les moyens légaux pour éviter que ce genre d’incidents ne se répète à l’avenir. Au Vélodrome ou ailleurs. Une chose est certaine : Image 7 – qui gère la communication du diffuseur depuis peu mais également celle du propriétaire de l’OM Frank McCourt – pourrait se retrouver au coeur d’un étrange conflit…