OM – Coronavirus : le fair-play financier, la question qu’on se pose
Le déficit financier de l’OM, qui lui a valu récemment les foudres de l’UEFA, pourrait n’avoir aucune conséquence pour le club phocéen. Coronavirus oblige.
L’accord était convenu. Autour d’un montant, 30 millions d’euros, et d’un déficit à ne pas dépasser. Passé entre l‘OM et l’UEFA au sujet du fair-play financier. Rien, jusqu’au tout début du mois de mars, ne laissait alors craindre le pire. Endetté, certes, à hauteur de 90 millions, le club phocéen, pensait-on, était dans les clous afin de respecter l’accord.
Changement d’ambiance, et plutôt brutal, le 5 mars lorsque l’UEFA publie un communiqué cinglant au travers duquel on craint (déjà ) le pire pour l’avenir du club dans toute compétition européenne. ‘L'Olympique de Marseille, actuellement soumis au régime d'un accord de règlement, n'a pas respecté les conditions qui y étaient fixées pour la saison 2019/20.’ Résultat, un dossier olympien transmis aux mains de l’instance de jugement du contrôle financier des clubs, pas vraiment réputée pour son extràªme douceur quant aux sanctions prises.
D'une gentillesse et d'une bienveillance inégalables, Michel Hidalgo laissera un grand vide.
L'Olympique de Marseille présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ????????
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 26, 2020
Sauf que l’épidémie du coronavirus est depuis passé par là . Et que si rien n’empàªche de croire à une saison blanche, ce qui priverait l’OM de compétitions européennes dans les prochains mois alors que l’équipe de Villas-Boas occupe la 2e place du classement, l’UEFA pourrait finalement adoucir ses règles au regard du cataclysme économique engendré par le Covid-19. Fox Sports Italia assurait màªme il y a quelques jours que l’UEFA réfléchissait déjà à un assouplissement des sanctions voire une suspension du fair-play financier.
Une dernière réunion décisive
Au préalable, l'instance européenne doit rencontrer l'ECA (Association des Clubs Européens) afin évoquer les difficultés économiques actuelles liées à la crise du coronavirus. Ce qui, à condition que la L1 reprenne ses droits, pourrait faire les affaires de l’OM.