Ces derniers jours, le nom de Josh Duffus (Brighton, 19 ans) a été associé à l’OM. Présentation d’une pépite anglaise méconnue.
Il est Anglais, Roberto De Zerbi l’a déjà eu sous ses ordres et il sera libre à l’issue de la saison en cours… Il n’en fallait pas plus pour que la presse britannique ne glisse le nom de Joshua James Leslie Duffus (Brighton & Hove Albion) du côté de l’OM. Au même titre que plusieurs clubs dont le RB Leipzig, le FC Valence ou Bruges, les Phocéens pourraient offrir un contrat dès janvier à l’international U19 anglais (5 capes), lequel refuse de prolonger son contrat expirant à l’été 2025.
Une explosion en Premier League 2 façon Balogun
Pur produit de l’Académie de Brighton, où il est arrivé en 2017 à 12 ans, Josh Duffus n’explose réellement que cette saison au niveau des statistiques. Si son rôle initial est plutôt celui d’un meneur de jeu ou d’un ailier, c’est au poste d’avant-centre que le natif de Lambeth marque les esprits cette saison avec l’équipe réserve de Brighton & Hove Albion en Premier League 2 où il affiche d’ailleurs des statistiques à la Folarin Balogun (ex-Arsenal). Auteur de deux doublés, contre West Brom (4-0) et surtout lors d’une humiliation de Crystal Palace (10-0), il culmine déjà 5 buts et 2 passes décisives en 8 apparitions. 6 réalisations en 11 matchs en comptant l’EFL Trophy. Sa période la plus efficace depuis son arrivée chez les Seagulls où on le connaissait davantage passeur (14 passes décisives, 13 buts sur les 69 matchs précédents entre les U18, la réserve et les pros).
Lancé en pro… par De Zerbi
S’il n’existe que très peu d’images des matchs de Josh Duffus sur internet, il y a quand même un point important à relever : Roberto De Zerbi, qui aime avoir une vue globale de ses effectifs, le connait très bien et l’a même lancé dans le monde professionnel pour ses seules minutes avec l’équipe fanion à l’occasion du match de Ligue Europa sur la pelouse de l’AEK Athènes (victoire 1-0) lors de la phase de groupes de l’édition 2023-24. L’Italien l’avait même souvent intégré à son groupe l’an passé sur la période octobre – novembre (3 bancs en Ligue Europa, 1 banc en Premier League). Signe qu’il croit plutôt en son profil…
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.