Nous suivre
Les trois coupes d'Europe.
Clubs

PSG, LOSC, OL … Tout ce qu’il faut savoir sur les tirages au sort de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa

Ce vendredi, on connaîtra le tableau final de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, à l’issue des tirages au sort organisés par l’UEFA. Toutes les infos utiles.

Sur quelle chaîne voir les tirages ?

Le tirage au sort aura lieu à la maison du football européen à Nyon en Suisse. Il démarrera ce vendredi 21 février à partir de 12 heures pour la Ligue des Champions et à partir de 13 heures pour la Ligue Europa. Il sera diffusé sur Canal+ ainsi que sur le site de l’UEFA.

Comment ça se passe ?

En fonction des classements de la phase de poule unique de la Ligue des Champions et de la poule unique de la Ligue Europa, chaque équipe s’est vu attribuer deux adversaires possibles. Par exemple, les équipes classées 1-2 affronteront les 15-16 ou 17-18ème du classement de la saison régulière. Chaque équipe se verra attribuer un tableau jusqu’à la finale et il n’y a pas de règles particulières. Deux équipes d’un même pays peuvent s’affronter.

Qui sont les 16 qualifiés en Ligue des Champions ?

Qualifiés directs : Liverpool (ANG), FC Barcelone (ALL), Arsenal (ANG), Inter Milan (ITA), Atlético Madrid (ESP), Bayer Leverkusen (ALL), Lille OSC (LOSC), Aston Villa (ANG).

Sortis des barrages : Borussia Dortmund (ALL), Real Madrid (ESP), Bayern Munich (ALL), PSV Eindhoven (P.-B.), Paris Saint-Germain (PSG), Benfica Lisbonne (POR), Feyenoord (P.-B.), Club Bruges (BEL).

Qui sont les 16 qualifiés en Ligue Europa ?

Qualifiés directs : Lazio de Rome (ITA), Athletic Bilbao (ESP), Manchester United (ANG), Tottenham (ANG), Eintracht Francfort (ALL), Olympique Lyonnais (OL), Olympiakos (GRE), Glasgow Rangers (ECO).

Sortis des barrages : AS Rome (ITA), Steaua Bucarest (ROU), AZ Alkmaar (P.-B.), Bodo-Glimt (NOR), Viktoria Plzen (RTC), Real Sociedad (ESP), Fenerbahçe (TUR), Ajax Amsterdam (P.-B.).

Quels adversaires possibles pour les clubs français ?

On connait déjà les deux possibilités pour chacun de nos clubs en Ligue des Champions et en Ligue Europa.

Après avoir sorti Brest (3-0, 7-0) en barrages, le Paris Saint-Germain (PSG) affrontera soit Liverpool (ANG) soit le FC Barcelone (ESP) et a la garantie d’éviter le Benfica Lisbonne jusqu’à la finale.

Le Lille OSC (LOSC) devra se frotter soit au Borussia Dortmund (ALL) soit au FC Bruges (ITA) et a la garantie d’éviter Aston Villa jusqu’à la finale.

L’Olympique Lyonnais (OL) sera opposé soit au Steaua Bucarest (ROU) soit à l’Ajax Amsterdam (P.-B.) et a la garantie de ne pas croiser l’Eintracht Francfort jusqu’à la finale.

Quand auront lieu les matchs ?

Les rencontres des huitièmes de finale aller auront lieu les 4 et 5 mars pour la Ligue des Champions, le 6 mars pour la Ligue Europa.

Les huitièmes de finale retour se joueront la semaine suivante, les 11 et 12 mars pour la Ligue des Champions et le 13 mars pour la Ligue Europa.

Le PSG jouera son match à domicile sur la phase aller alors que l’OL et le LOSC recevront sur le match retour (privilège du qualifié direct pour les 8èmes de finale).

Le calendrier est ensuite le suivant :

  • quarts de finale aller : 8-9-10 avril
  • quarts de finale retour : 15-16-17 avril
  • demi-finales aller : 29-30 avril & 1 mai
  • demi-finales retour : 6-7-8 mai
  • Finales : le 21 mai 2025 à Bilbao pour l’Europa League et le 31 mai 2025 à Munich pour la Champions League.

Quid du coefficient UEFA des Nations ?

Aujourd’hui, la France affiche le 5ème coefficient UEFA sur cinq ans avec 70,022 pts. Il s’agit de la dernière offrant 7 qualifiés en Coupe d’Europe (4 en Ligue des Champions, 2 en Ligue Europa, 1 en Ligue Europa Conférence).

Avec encore quatre qualifiés sur six possibles, les Pays-Bas (6ème) sont les seuls à encore menacer directement la France pour la saison prochaine. Néanmoins, l’Eredivisie – qui affiche 66,316 pts (soit 3,706 pts de retard sur la Ligue 1) – doit espérer un parcours incroyable de ses représentants (ou une défaillance des trois Français) pour chiper la 5ème place.

A titre indicatif, il reste encore 7,433 pts possibles, au maximum, pour la France et 9,490 pts possibles à aller chercher pour les Pays-Bas.

En sachant que si les clubs français auront fort à faire en huitièmes de finale, ce sera aussi le cas des Néerlandais. En Ligue des Champions, le PSV Eindhoven et le Feyenoord affronteront Arsenal et l’Inter Milan. En Ligue Europa, l’Ajax Amsterdam croisera le fer soit avec l’OL soit avec l’Eintracht Francfort. Quant à Twente, ce sera soit Tottenham soit Manchester United. Le tableau prévoit aussi que, s’ils se qualifient, les deux clubs néerlandais se croisent dès les quarts de finale en Ligue Europa.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles