Présent en conférence de presse ce vendredi à deux jours de son premier match sur le banc du Stade Rennais sur la pelouse du LOSC (dimanche, 15 heures), Jorge Sampaoli a fait quelques confidences intéressantes.
Sur la nécessité de créer des leaders
« Pour moi, le leadership a avant tout à voir avec une idée, une idée de jeu. Je veux que ça devienne même une religion. Si notre leader est un défenseur, ça veut dire que l’on va beaucoup souffrir. Si c’est un attaquant, c’est que l’on sera sans doute capable de rivaliser avec les meilleurs. Contre Lille, ce sera un match très exigeant, ils vont sans doute par moments nous dominer, il y aura d’autres phases plus neutres, et par moments, j’espère que l’on va aussi les dominer. Et avec le temps, il y a des leaders qui devraient émerger dans chaque ligne de notre équipe. »
Steve Mandanda toujours capitaine ?
« Ce n’est pas mon rôle de choisir mon capitaine, c’est aux joueurs. Son rôle est surtout de me transmettre le sentiment, sa perception de l’équipe. Steve est quelqu’un que je connais très bien, c’est une légende, je pense que c’est un bon capitaine et il le sera sûrement. »
Sur la qualité présente au Stade Rennais
« Ce qui a attiré mon attention, c’est surtout la manière dont fonctionne le club, un club qui a beaucoup de jeunes avec beaucoup de talent et de potentiel. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu m’impliquer et que j’ai accepté de venir à Rennes. Maintenant, il faut consolider la situation du club, c’est un club qui luttait tout le temps pour l’Europe et j’espère que ça continuera ainsi. »
Sur le Mercato d’hiver
« Sincèrement, jusque-là, on n’a parlé d’aucun nom. On fera vraiment un réel diagnostic après quatre ou cinq matches. Et là, on verra s’il y a besoin de renforcer l’équipe, à quelle position. Si l’équipe tourne bien, on aura sans doute très peu de besoins. Par contre, si l’on n’arrive pas à s’améliorer, on aura sans doute beaucoup de besoins. »
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.