Droits TV : la phrase qui prouve l’ampleur du drame économique qui touche la Ligue 1
-
Par
Benjamin Danet
Alors que le conflit entre DAZN et la LFP n’est en rien résolu, la contestation des présidents de clubs de Ligue 1 à l’encontre du président de la Ligue, Vincent Labrune, s’amplifie. Les finances de nos clubs, elles, continuent de souffrir.
A cette heure, il est au fond trois certitudes dans le petit monde du football français. Vincent Labrune, contesté comme jamais, est toujours président de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Mais on ne sait jusqu’à quand. DAZN, la plateforme de streaming qui diffuse les matches de L1, n’a toujours pas payé ce qu’elle devait, mettant sous séquestre la jolie somme de 35 millions d’euros en attendant une décision de justice prévue le 28 février prochain. DAZN finira-t-elle par payer ? Rien ne permet de l’affirmer.
Enfin, les clubs de Ligue 1 demeurent plus que jamais dans la difficulté. Et ce sur le plan économique. Dans les colonnes de l’Equipe, une phrase lâchée en OFF a tout de même de quoi inquiéter. Prouvant, au passage, que plusieurs clubs de l’élite auraient pu déposer le bilan il y a plusieurs mois déjà. Stupéfiant. « En 2018, les dirigeants de la LFP, à l’époque, avaient le choix entre Mediapro et Canal. En 2024, le choix c’était DAZN… ou DAZN, car Canal ne voulait pas participer. Par ailleurs, il est de notoriété publique que Vincent Labrune avait longtemps soutenu le projet de chaîne propre. Mais avec ce projet, plusieurs clubs auraient dû déposer le bilan depuis plusieurs mois déjà. Le collège de Ligue 1 a donc voté à 15 voix sur 18 pour le choix de DAZN. »
Pour le résultat, consternant, que l’on connaît. Et des clubs qui, cette fois, pourraient bien déposer le bilan dans les prochains mois.