Droits TV Ligue 1 : rien n’est encore réglé entre DAZN et la Ligue !
-
Par
Bastien Aubert
Avec le paiement des 35 millions d’euros dus par DAZN et le retrait de la procédure initiée par la Ligue, les deux partenaires ont fait un pas l’un vers l’autre mais rien n’est encore réglé sur le fond.
C’est le triste sujet du football en France. Qui dure depuis des mois et qui a pour nom les droits TV. Avec, en guise d’acteurs majeurs, la LFP (Ligue de Football Professionnel) et son président Vincent Labrune, les présidents de clubs, Canal +, BeIN Sports et le diffuseur majeur du championnat de France : DAZN. Comme vous le savez, sans doute, le litige entre DAZN et la Ligue de Football Professionnel a connu un nouveau rebondissement. Hier, les deux partenaires ont annoncé avoir fait un pas l’un vers l’autre : le principal diffuseur de la Ligue 1 a payé ce qu’il devait et la Ligue, 35 millions d’euros en direction des clubs de L1, et a retiré sa procédure en référé.
DAZN a réglé les 35 M€ mais…
« À l’initiative du président du Tribunal des activités économiques de Paris, la Ligue de football professionnel et DAZN poursuivent leur dialogue dans le cadre d’une médiation afin de trouver une solution aux enjeux partagés par les deux parties. Dans ce cadre, un premier accord a été trouvé aux termes duquel, DAZN ayant soldé l’échéance de janvier 2025, la LFP s’est désistée de la procédure de référé qu’elle avait initiée. Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l’ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN », a écrit la Ligue de Football Professionnel (LFP) dans un communiqué. L’accord sur les 35 millions d’euros s’est finalisé dans la nuit de mercredi à jeudi.
… le piratage encore loin d’être solutionné
Cet accord est intervenu à la veille de la décision du Tribunal des activités économiques de Paris qui allait condamner DAZN aujourd’hui à payer ce qu’il devait au foot français. Les deux parties vont donc essayer, désormais, de trouver un accord sur le litige au fond introduit par la plateforme britannique. Un médiateur a été nommé dans ce dossier pour rapprocher les positions des deux parties. Jusque-là, une bonne nouvelle pour notre football et les différents clubs. Ainsi que les différents acteurs du dossier. Sauf que…« Sur l’ouverture des vestiaires et une meilleure collaboration des clubs, ça ne devrait pas trop poser de soucis, confie un spécialiste de ce type de préjudice à L’Équipe. En revanche, pour le piratage, ce sera beaucoup plus compliqué. La Ligue ne peut pas faire grand-chose. Il faut que les pouvoirs publics s’emparent du dossier et mettent en place une loi anti-piratage efficace comme il en existe dans d’autres pays. »
Autant dire que rien n’est encore réglé sur le fond. Et que la plateforme DAZN, qui ne l’oublions pas est tout de même critiquable sur la qualité de son produit, pourrait rééditer son chantage dans les prochains mois et refuser de payer ce qu’elle doit, à savoir des dizaines de millions d’euros à chaque échéance. Preuve, au fond, que le pathétique dossier des droits TV, si mal géré par la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune et les présidents de clubs, est encore loin d’avoir délivré ses derniers rebondissements. Des pourparlers avec Canal + auraient sans doute évité une telle crise.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.