
Le rendez-vous des Girondins – N’Famady Diaby : « Il s’est passé quelque chose entre nous »
-
Par
Raphaël Nouet
Chaque semaine, But! donne la parole à un Girondin pour évoquer cette saison dans l’enfer du National 2. Après Cédric Yambéré, Soufiane Bahassa, Emeric Depussay, Nassim Ranem et Jean Grillot, c’est au tour du milieu N’Famady Diaby de répondre à nos questions.
La victoire sur Poitiers (2-1)
« On a bien commencé le match, on a eu des occasions qu’on n’a pas transformées. Nos adversaires en ont eu une, un débordement qui s’est conclu par un but. Après cette ouverture du score, on a bien réagi, on a continué à attaquer et on a fini par obtenir ce pénalty qui nous a permis d’égaliser juste avant la mi-temps. Ça nous a fait du bien. En seconde période, on a senti qu’ils plongeaient. On a remis un coup et on a réussi à mettre ce deuxième but. A aucun moment on a douté. A la pause, le coach a tenu un discours normal. Il nous a dit de continuer, de rester sereins, qu’on allait gagner. A la fin de la partie, il nous a tous félicités. On était contents. Ça s’est vraiment bien passé. »
Les victoires alimentent la confiance
« On a toujours une mentalité forte mais c’est sûr que ces trois victoires d’affilée sont un plus. On se sent encore plus forts. Il y a toujours des choses à améliorer. Défensivement, offensivement, on progresse tous, on avance bien. Et ça se voit au niveau des résultats. »
Encore un gros match contre Les Herbiers (6e)
« Dès lundi, on s’est remis au travail. On a eu la chance de jouer contre eux en Coupe de France (victoire 2-0), donc on connaît bien leurs forces et leurs faiblesses. Le coach nous a donné des indications sur eux, on a travaillé par rapport à ça. »
Du temps de jeu en début de saison, moins maintenant
« Je vis bien cette situation. Je n’ai aucun souci avec ça dans la mesure où j’étais venu au départ pour jouer avec la National 3. Quand je suis arrivé, le coach m’a dit que je devais être prêt à faire la bascule entre la National 2 et la National 3, et c’est ce qui se passe. On me l’a dit dès le début donc je ne suis pas choqué. Je prends ce qu’il y a à prendre. En semaine, je travaille avec la National 2 mais parfois, je vais jouer avec la National 3, comme il y a deux-trois semaines. Ce n’est pas difficile de passer d’une équipe à l’autre au niveau des repères. Déjà parce qu’en début de saison, personne ne se connaissait (sourire). Ensuite parce qu’on s’est tous connectés facilement dès le début. On vivait avec les joueurs du National 2 au centre de formation et ça nous a permis d’apprendre à nous connaître. Il s’est passé quelque chose entre nous et ça se ressent sur le terrain. »
Ses amis dans le vestiaire
« Je suis proche de tout le monde, que ce soit en National 2 ou en National 3. Cédric (Yambéré), le capitaine, donne beaucoup de conseils. Nama (Fofana) aussi. Les anciens du groupe, quoi. Ce sont de bons conseils, qui font avancer. Ça concerne surtout le travail invisible, le travail en salle, ces choses que le haut niveau demande. »
Un parcours atypique
« J’ai commencé à Limoges, dans ma ville natale. J’ai commencé dans un petit club, là-bas, et je jouais attaquant. J’ai été surclassé et, en U13, je suis parti dans un autre club, où j’ai joué en U13 régional jusqu’aux séniors. J’ai été reculé au poste de milieu de terrain quand on est passé sur grand terrain. C’est là que je me sentais le mieux. A 15 ans, je devais signer à Châteauroux. Mais j’ai eu un accident de scooter et je n’ai pas pu y aller. Après, je suis resté dans ma ville jusqu’en séniors. C’est à partir de 2021 que je me suis ressenti de jouer au niveau sénior et j’ai signé à Neuville. A Poitiers, en 2022-23, ça s’est bien passé. Mais l’entraîneur s’est fait virer à la trêve et moi, j’ai eu un problème familial avec la maladie de mon père qui m’a obligé à rentrer chez moi, à Limoges, à mi-saison. Et après, je suis allé à Bayonne. Au Pays basque aussi, ça s’est bien passé. En fin de saison, j’ai eu une discussion avec Corentin Auzannet, qui était l’adjoint de mon coach à Poitiers et qui est maintenant celui d’Erwan Lannuzel avec la réserve des Girondins. Comme je lui ai laissé une belle image, il m’a reparlé et m’a fait comprendre que Bordeaux était à la recherche de joueurs. Il m’a présenté à Erwan et on a signé. Si c’est allé vite ? Ah oui (rires) ! Dès qu’ils m’ont appelé, j’étais prêt à venir ! Le flou de l’intersaison ne m’a pas fait peur. J’étais heureux et fier que le club m’ait appelé, même pour jouer en National 3. Lors des premiers entraînements, il n’y avait pas de sensation étrange. Tout le monde savait pourquoi il était là. Un état d’esprit très positif s’est formé immédiatement et ça porte ses fruits aujourd’hui. »
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.
𝑷𝒓𝒐𝒄𝒉𝒂𝒊𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒄𝒉 🔜
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) January 25, 2025
Tous au stade samedi 1er février pour le match en retard face au @VHFootOfficiel. Les Girondins ont besoin de vous 🤜🤛
🎫 Billets : https://t.co/E3DaSzEnLp#MarineEtBlanc #AllezBordeaux pic.twitter.com/bi7GTFIJts
Actus Chaudes

Girondins : Oliver Kahn jette l’éponge, Gérard Lopez parti pour rester

Girondins de Bordeaux : l’offre de reprise d’Oliver Kahn est officielle

Camara (SB29) sur le départ, grand ménage au SCO, projet ambitieux à Strasbourg

Ménès tacle les ultras de Reims, Ben Yedder à nouveau devant la justice, liquidation attendue aux Girondins

Tensions à Reims avant le PSG, Savanier (MHSC) n’ira pas à Rennes, contestation contre Lopez aux Girondins

Genesio (LOSC) fixe son objectif, Monaco justifie le choix Dier, nouvelles tensions avec Lopez à Bordeaux

Létang et Genesio (LOSC) s’agacent, Beye retourne les ultras rennais, Haise (Nice) reste calme

ASSE Mercato : un dossier embarrassant sort sur Zuriko Davitashvili

Monaco a tranché pour Biereth face à l’OL, Emegha (Strasbourg) et Guessand (Nice) vers l’Angleterre ?

ASSE : Larqué détruit Kilmer Sports mais aussi Textor (OL) et Lopez (Girondins)

Montpellier pioche au PSG, les ultras de Caen répondent aux Mbappé, les Girondins s’inclinent encore

Un OGC Nice record, le LOSC prévient l’OM, les revendications des ultras des Girondins

Ligue des Nations : le Portugal s’adjuge le titre en renversant l’Espagne !

PSG : Wanda Nara met les choses au clair sur sa relation supposée avec Hakimi

OL Mercato : Deschamps vend la mèche pour l’avenir de Cherki !

Mercato : le Real Madrid arrache une pépite au FC Barcelone… qui va en signer une autre !

Mercato : un club légendaire en pince pour Cristiano Ronaldo

PSG, Juventus Mercato : Kolo Muani clarifie son avenir

FC Nantes Mercato : Lopes à Brest, c’est déjà démenti !

PSG Mercato : l’agent de Donnarumma répond aux rumeurs de départ

Mercato : ça bouge pour Mike Maignan, transfert bouclé !

ASSE Mercato : le successeur de Lucas Stassin déjà identifié ?

Allemagne – France : Mbappé savoure la victoire des Bleus et évoque les critiques

LOSC Mercato : deux grands rivaux s’arrachent Jonathan David, jackpot en vue !

FC Nantes : Luis Castro est-il le coach qu’il faut aux Canaris ?

Allemagne – France : Maignan impérial, Mbappé et Olise buteurs… les notes des Bleus

Real Madrid Mercato : Rodrygo veut déloger Vinicius Jr ou partir

Pronostic PSG – Inter Milan : premier titre en Champions League pour Paris

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Pronostic Newcastle – Everton : les Magpies valident la Ligue des Champions par un succès

Pronostic Manchester United – Aston Villa : les Villans s’imposent et espèrent un faux pas

Pronostic Fulham – Manchester City : les Citizens valident leur place sur le podium

Pronostic Venezia – Juventus : les Bianconeri assurent leur place en LDC avec une victoire

Pronostic Torino – AS Rome : la Roma s’impose et se donne une chance d’accéder à la LDC

Pronostic Athletic Bilbao – FC Barcelone : le Barça termine sa saison par une victoire, les paris de la rédaction

Pronostic Naples – Cagliari : le Napoli s’impose et remporte le titre

Pronostic Côme – Inter Milan : victoire pour les Nerrazzuri avec un œil sur Naples

Pronostic Real Madrid – Real Sociedad : les Merengue finissent leur saison par une victoire

Pronostic Tottenham – Manchester United : une finale pour MU et avec des buts ?

Pronostic PSG – Reims : un boulevard pour Paris, les paris de la rédaction

Pronostic AS Rome – AC Milan : les Giallorossi remportent le choc face aux Rossoneri

Pronostic Parme – Naples : le Napoli se rapproche du titre

Talkshow OL Mercato : Marcelo nous donne ses bons tuyaux au Brésil

Talkshow OL : Frédéric Guerra (agent) décrypte le Mercato lyonnais

Talkshow OM : le grand débrief et les Tops et les Flops de la saison

Talkshow ASSE : les Verts relégués en Ligue 2, autopsie d’un fiasco

Talkshow OL : objectif raté, été de tous les dangers… L’heure du bilan (avec Gérard Bonneau)

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Talkshow RC Lens : la 8e place, synonyme de miracle pour l’Europe ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça
