OM : Kita (FC Nantes), Nasri, Diallo… Longoria prend cher, risque gros et prépare la riposte !
-
Par
William Tertrin
Après son pétage de plombs face à Auxerre, Pablo Longoria a provoqué de vives réactions chez plusieurs personnalités du foot français.
Un pétage de plombs qui va encore faire beaucoup parler… Après le gros coup de colère de Pablo Longoria concernant l’arbitrage durant Auxerre-Marseille (3-0), plusieurs personnes ont réagi à ces propos choc. Parmi elles, Samir Nasri, ancien joueur de l’OM, présent sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche soir.
« Oui, il y a un dérapage complet, ça peut s’expliquer par la frustration. Je trouve que cette frustration ce sont les Marseillais qu’i l’ont provoqué en se plaignant à chaque fois des arbitres. Inconsciemment, ils veulent peut-être leur faire payer certaines choses. La corruption, il ne faut absolument pas sortir ce mot-là s’il n’y a pas de preuves avérées. Je ne pense pas qu’il y ait eu quelconque corruption envers les arbitres. La seule erreur, c’est d’avoir désigné M. Stinat comme arbitre du match. Mais après, sur la Super League et sur le championnat de merde, je pense que c’est un dérapage et il risque de s’excuser très bientôt car à l’époque il était contre la création de cette Super League », a rappelé Nasri.
Frédéric Antonetti très cash sur sa sympathie pour Longoria
Sur le même plateau, Frédéric Antonetti a été beaucoup plus tranchant : « J’ai peu d’estime pour lui en tant que dirigeant. Franchement, si Longoria s’en va du football français, moi je ne vais pas pleurer. Je pense que Marseille mérite mieux ». De son côté, Bafétimbi Gomis a rappelé à l’ordre le président marseillais sur DAZN : « Il a dépassé les limites. Le football professionnel doit montrer cette exemplarité. C’est un président qui est passionné, et je pense qu’il a réagit à chaud. Il n’y a pas de corruption, à moins qu’il apporte ses preuves ».
L’arbitre du choc entre l’OL et le PSG (2-3), Eric Wattellier, a tenu à défendre son collègue Jérémy Stinat, pour RMC Sport : « On souhaitait intervenir pour apporter notre soutien à notre collègue Jérémy Stinat qui a quand même vécu une intrusion de son domicile suite au match. Certains propos peuvent avoir des conséquences. On est de tout coeur avec lui car il est profondément touché et tous les arbitres de Ligue 1 sont extrêmement solidaires. On a passé un cap avec le mot de corruption, qui est très fort, très grave et très scandaleux. Nous avons tous été choqués. On s’est réunis en visio ce matin et on a décidé de saisir le procureur pour déposer une plainte pour diffamation (…) Ce type de propos ne montre pas une belle image du football et retentit sur le foot amateur. (…) C’est triste, c’est dommage et tout le monde doit en prendre conscience et se ressaisir, travailler pour le football et l’intérêt général. Changer ma façon d’arbitrer ? Pas du tout. On va arbitrer un match de foot comme on le fait habituellement. On a eu la même préparation. Mais c’était important qu’on vienne porter certains messages. On nous dit parfois qu’on ne communique pas assez, donc voilà, on le fait. Je pense que c’est un moment important et on est extrêmement solidaires face à ce comportement inacceptable ».
Diallo veut des excuses, Kita est inquiet
Et ça n’est pas terminé ! Philippe Diallo, le patron de la FFF, y est aussi allé de sa réaction, réclamant des excuses de la part de Longoria. « On n’a aucune raison de remettre Monsieur Stinat en cause sur l’intégrité. Il ne faut pas mélanger les sujets. Monsieur Stinat a parfaitement rempli sa mission, à Marseille (contre Lille) ou hier à Auxerre et je le soutiens. L’arbitrage français n’a rien contre l’OM. Sur le terme de corruption, je pense que des excuses seraient bienvenues. Aujourd’hui, tous les arbitres sont extrêmement choqués que leur intégrité puisse être mise en cause, et ce n’est pas acceptable », a-t-il tonné, aussi pour RMC.
Enfin, Waldemar Kita, le président du FC Nantes, qui doit affronter l’OM lors de la prochaine journée, s’est montré très inquiet, comme il l’a confié à L’Équipe. « Mais attendez, c’est grave ! Il a créé un doute au niveau de l’arbitrage. Ce n’est pas rien. Maintenant, chaque fois que Marseille va être arbitré, il va y avoir une interrogation. Ça va être un drame. Parler de corruption, c’est fou comme terme ! Il va falloir faire une réunion avec les arbitres cette semaine. Il est inadmissible de mettre ainsi de la pression sur les arbitres. Je suis très inquiet pour notre match au Vélodrome ».
La réforme de l’arbitrage abordé le 3 mars ?
Si le comportement de Pablo Longoria a provoqué un sacré remue-ménage, qui pourrait lui coûter avec plusieurs mois de suspension avec notamment une impossibilité de siéger au conseil d’administration de la Ligue, l’OM n’entend pas calmer le jeu sur l’arbitrage. Et même si le mot « corruption » est regretté, L’Équipe affirme que le club partage le fond des propos de son président. L’OM réclame d’ailleurs une réforme de l’arbitrage et prévoit d’aborder ce sujet lors de la réunion du 3 mars organisée par la FFF.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.