Recruté à prix d’or par le Paris Saint-Germain au cours du dernier mercato hivernal, le Géorgien Khvitcha Kvaratskhelia (24 ans) n’a pas encore trouvé sa pleine expression dans l’animation du Paris Saint-Germain.
Khvitcha Kvaratskhelia tâtonne encore au PSG. S’il a ouvert son compteur, avec un joli but et une passe décisive en six apparitions, et qu’il a montré d’autres choses intéressantes aussi, le déplacement à Toulouse ce samedi (1-0) a surtout mis en relief ce qui lui manque encore dans son adaptation à sa nouvelle équipe.
Peu touché dans la surface
Un mois après son arrivée, L’Équipe a observé comme nous tous que son influence dans le jeu reste minime. Titularisé au Stadium dans l’axe de l’attaque, en faux 9, il a passé le début de match à attendre les ballons dans la surface. En vain. Après quoi, il a dézoné pour s’extirper de la charnière toulousaine et proposer des solutions. En vain, là aussi : Kvaratskhelia a touché trois ballons dans la surface en première période, un seul en seconde (pour un total de 43 ballons touchés).
Un physique et une cohésion qui interrogent
Sur les derniers matches, le Géorgien est le Parisien qui affiche le plus faible pourcentage de passes réussies vers le dernier tiers (parfois autour de 60 %), ce qui traduit un manque de complicité avec ses partenaires d’attaque. Dernière source de préoccupation avec Kvaratskhelia, lui qui brille par ailleurs par son humilité en interne depuis son arrivée au PSG : sa forme physique. Débarqué dans un collectif bien huilé et en pleine bourre, l’ancien crack de Naples n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations physiques après avoir été privé de compétition près d’un mois, de fin décembre à ses débuts en France.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Voici les unes du journal L'Equipe du lundi 17 février
— L'ÉQUIPE (@lequipe) February 17, 2025
➡️ https://t.co/5Z1YXC9dss pic.twitter.com/pkFZJXiz96