Stade Rennais : Beye va lancer une recrue à Montpellier et défend les arbitres français
-
Par
Alexandre Corboz
Présent en conférence de presse à deux jours du match entre le Stade Rennais et Montpellier à la Mosson, Habib Beye a balayé l’actualité des Rouge et Noir.
Le point santé
« La bonne nouvelle, c’est qu’on a presque tout le monde. Même Dogan (Alemdar) a retouché le ballon cette semaine (…) Tout est ok concernant l’effectif. On n’a pas de problématiques à part celle que vous connaissez de longue date pour Alidu (Seidu). Il y a quand même Andres (Gomez) qui est touché à une cheville et qui est dans un processus de réhabilitation. Il ne sera pas disponible. »
Anthony Rouault première
« A partir du moment où vous avez une semaine d’intensité et qu’il participe à tout et que la « réponse post-fatigue » est bonne, il postule à démarrer, à être dans le groupe et après ce sera les choix que je ferais sur ce match-là. »
Le retour réussi de Jérémy Jacquet
« Je ne suis pas surpris mais je n’ai pas oublié les critiques sur le fait que le Stade Rennais allait payer le fait de ramener un joueur comme Jérémy Jacquet. La réalité est que, et j’espère que ça le démontrera en fin de saison, c’est une très très bonne chose que le club a eu cet investissement à ramener un joueur qui, à mon sens, a une marge de progression énorme aux vues de son âge. »
« Les arbitres ? Nous avons besoin de cette corporation »
Sur le match de Montpellier
« Je les vois comme une équipe en difficulté. On a eu la même discussion avant Reims et on a pu voir les difficultés que nous avons eu à jouer ce type de match. Ils seront à domicile avec la volonté de gagner le match (…) Nous, ce qu’on doit garder en tête, c’est la dynamique positive. Il ne faut pas qu’on sorte de ça. Un match décisif pour assurer le maintien ? On se posera ces questions plus tard. Nous, ce qu’on doit maintenir, c’est la dynamique, l’humeur du groupe (…) Moi, je suis à 200% sur ça. Après Lille, il n’y a pas eu de coup d’arrêt. Il y a juste eu un résultat qui ne devait pas entacher notre dynamique positive (…) On veut maintenir notre perspective d’avancer (…) Montpellier est un match à gagner pour maintenir cette dynamique. »
Sur l’arbitrage français et son niveau
« Ce n’est pas le niveau que je vais commenter. Je ne suis pas là pour ça. Par contre, je peux commenter le fait que l’émotion prend parfois le pas sur la relation et la collaboration. Pour essayer de rester dans cette logique de perception, il y a 25 individus sur un terrain de football et qu’il faut continuer ce partenariat et cette collaboration. Sans eux, nous ne sommes rien. C’est une réalité. Nous avons aujourd’hui besoin de cette corporation. Espérons que dans l’avenir, on puisse développer cette relation-là (…) Les 25 personnes sur le terrain sont plus importantes que les entraîneurs, que les dirigeants. Il faut de de la sérénité, de la collaboration et de la sécurité. Les arbitres ont besoin de cette sécurité pour être les très bons arbitres qu’ils doivent être. Comme ils le sont en Coupe d’Europe.»