Benjamin André (LOSC)
Benjamin André (LOSC)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Coup de froid pour Elsner à Reims, Nice attaqué, André partant du LOSC ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

LOSC : Rothen répond à Létang

Ciblé par Olivier Létang, hier, lors de la conférence de presse de présentation de Bruno Genesio, Jérôme Rothen a répondu au président du LOSC, qui l'accusait d'avoir monté en épingle l'histoire de la non-libération des joueurs lillois pour les JO : " "Monsieur Létang, vous n'êtes pas droit dans vos bottes. Quand tu craches sur les JO comme ça, c'est manquer de respect à la France. Il ne mérite pas de porter la flamme olympique". Pour rappel, le LOSC disputera les playoffs de la Champions League pendant les JO...

TFC : Ménès tacle Comolli

Pour s'être interrogé dans L'Equipe sur la pertinence pour Canal+ d'avoir versé des millions pour acheter les droits des Coupes d'Europe plutôt que ceux de la L1, le président du TFC, Damien Comolli, s'est pris un tacle appuyé de Pierre Ménès sur X : "Après Nicollin, voilà Comolli et ses kleenex. Sinon, l’incompétence de Labrune, tout va bien rien à dire ? Les présidents démontrent leur incompétence et leur lâcheté.".

 

Mais aussi

Stade de Reims : coup de froid pour Elsner !

Le média Reims VDT a révélé que Luka Elsner avait passé la journée dans les bureaux du centre Raymond Kopa. Le Slovène, qui vient de quitter Le Havre, semblait se rapprocher de la succession de Samba Diawara mais un frein est apparu depuis ! Selon L'Équipe, les dirigeants du Havre n'ont jamais envisagé son départ cet été et le veulent absolument à la reprise le 1er juillet prochain. 

Par ailleurs, le club champenois est en quête d'un défenseur central après la fin de contrat de Yunis Abdelhamid. Selon L'Equipe, il lorgnerait le Suisse Albian Hajdari (21 ans), qui évolue à Lugano et faisait partie du groupe helvète élargi pour l'Euro 2024. Formé au FC Bâle, Hajdari a été sous contrat avec la Juventus mais n'y a pas joué, se faisant prêter au FCB puis à Lugano, qui l'a définitivement recruté. Sa cote est à moins de 2 M€ sur Transfermarkt.

Girondins : Plasil traîne le club devant les tribunaux

Sud Ouest rapporte que la première audience du procès entre le FCGB et Jaroslav Plasil s'est tenue mardi. L'ancien milieu tchèque, chouchou des supporters, reproche aux Girondins de l'avoir placardisé depuis deux ans. Adjoint de Gasset, Petkovic puis Guion, il avait été écarté par ce dernier après la relégation de 2022 mais pas viré. Bloqué par une clause d'exclusivité, il est donc resté au club à ne rien faire, percevant un salaire de 10.000€. Ce qui l'a empêché de valider son diplôme d'entraîneur, qui requiert de l'expérience. On ne sait pas ce que Plasil demande en dommages et intérêts mais ce procès tombe bien mal pour des Girondins dans le rouge financièrement.

Mamadou Sakho s'est engagé en Géorgie

Comme annoncé ces derniers jours, Mamadou Sakho s'est officiellement engagé avec le club géorgien du Torpedo Kutaisi. Le défenseur central de 34 ans n'a plus joué depuis huit mois et la rupture de son contrat avec Montpellier.

Et enfin...

OGC Nice : Lotomba convoité en Allemagne

Franck Haise pourrait-il voir partir un premier joueur à Nice ? Selon Foot Mercato, Jordan Lotomba serait dans le viseur de deux clubs allemands : Hoffenheim  (7e de Bundesliga l’an passé et qui jouera la Ligue Europa) et le FC Augsbourg (11e de Bundesliga l’an passé). Le latéral droit suisse de 25 ans temporise et veut se laisser le maximum de possibilités durant l’été.

LOSC : André bientôt avec Galtier ?

Benjamin André pourrait avoir disputé son dernier match sous le maillot du LOSC au mois de mai. Selon Le Parisien, le capitaine des Dogues fait l’objet d’un intérêt prononcé d’Al-Duhail… dirigé par son ancien entraîneur Christophe Galtier. Le joueur de 33 ans aurait déjà reçu une offre alléchante financièrement et serait en pleine réflexion. Et ce, malgré sa prolongation de contrat de 3 ans signée en janvier 2023. 

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.