Infos But
OL – PSG (1-5) [VU DU STADE] Mbappé et Marçal font exploser Lyon
But ! Football Club vous propose un live-texte de la rencontre opposant l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain en demi-finale de Coupe de France.
EXTRATIME : Nos tops et nos flops du match
Petit Facebook Live dans quelques minutes pour nos Tops et nos Flops du match.
Les Lyonnais sont malgré tout applaudi par les deux kops après leurs prestations. Le score est très cruel mais les Gones étaient trop amoindris après l’exclusion de Marà§al.
ET C’EST FINI ! ON S’ARRETE LA DESSUS. Le PSG file en finale de la Coupe de France le 25 avril prochain.
90e+2 : 1-5. KYLIAN MBAPPE FINIT DE PRES. Sur un débordement de Neymar, le natif de Bondy se retrouve seul à trois mètres du but. Si Anthony Lopes réalise un premier exploit, le ballon revient sur Mbappé qui finit en deux temps.
90e : Il ne se passe plus grand chose. Il y aura 2 minutes de temps additionnel.
Le PSG gère tranquillement la fin de match. L’OL n’y croit plus.
85e : Faute de Neymar, en retard sur Bruno Guimaraes. Carton jaune pour le Parisien.
Arràªt de jeu avec l’entrée d’un jeune supporter venant se jeter dans les bras de Neymar. L’OL fait son ultime changement. Martin Terrier remplace Jean Lucas.
82e : 1-4. BUT DE PABLO SARABIA. Si Anthony Lopes multiplie les exploits sur un corner cafouillé à un mètre de sa ligne, il ne peut rien sur la reprise de l’Espagnol, seul aux 16 mètres sur le renvoi de Marcelo.
81e : Layvin Kurzawa est remplacé par Juan Bernat. Sous une bronca du Groupama Stadium.
REGALEZ-VOUS, C’EST LE BUT DE CETTE DEMI-FINALE.
âš½ Quel récital de Kylian Mbappé ! 3-1 pour le PSG qui se rapproche un peu plus de la finale.
â–¶ï¸ Coupe de France : Suivez Lyon – PSG en direct vidéo : https://t.co/MVFKqYJ6we pic.twitter.com/NqD7Y8ouok
— France tv sport (@francetvsport) March 4, 2020
77e : Du grabuge sur le pré. Martin Terrier et Layvin Kurzawa restent au sol. Faute du Lyonnais.
76e : Léo Dubois cède sa place à Joachim Andersen. Passage à trois derrière côté OL. Thomas Tuchel répond en sortant Edinson Cavani et en faisant rentrer Mauro Icardi.
75e : Kylian Mbappé dépose Léo Dubois et centre en bout de course. Le ballon prend la direction du cadre mais Anthony Lopes s’envole et la reprise de Pablo Sarabia finit au dessus.
73e : Anthony Lopes évite le 1-4. Les Lyonnais accusent le coup. Double changement à venir…
70e : BUT DE KYLIAN MBAPPE ! 3-1. L’attaquant de l’équipe de France remonte tout le terrain, fixe Marcelo avec une facilité déconcertante avant de crucifier Anthony Lopes.
68e : A 10, les Lyonnais repartent à l’attaque. Plus on repense à la décision de Rudi Buquet, plus on la trouve sévère.
65e : Léo Dubois écope d’un carton jaune pour avoir poussé Neymar qui tentait de gagner du temps. Les Lyonnais sont sur les nerfs.
64e : Le match tarde à reprendre. Des projectiles tombent sur le terrain. Kylian Mbappé prend un carton jaune. Double changement : Verratti remplace Gueye. Rafael compense l’exclusion de Marà§al et remplace Moussa Dembélé.
62e : NEYMAR S’ELANCE ET PREND ANTHONY LOPES A CONTRE-PIED. 1-2.
60e : PENALTY POUR LE PSG ET CARTON JAUNE POUR MARCAL… QUI EST EXCLU. Les Lyonnais protestent.
On refait l’action : Kylian Mbappé dépose Léo Dubois et Marcelo et centre. Le ballon atterrit sur Cavani qui rate son contrôle des genoux mais envoie le cuir sur la main du Brésilien. Main qui était décollée du corps.
58e : Petite mésentente entre Léo Dubois et Karl Toko-Ekambi qui met fin à une belle remontée de balle de l’OL depuis leur propre poteau de corner. Ce soir, l’OL joue un très beau football, collectivement léché et techniquement au point. Voilà , c’est dit !
57e : Belle tentative acrobatique de Moussa Dembélé qui file juste au dessus du but de Keylor Navas. Sur le coup-franc, l’attaquant lyonnais hérite du cuir après un duel aérien disputé par Houssem Aouar face à la défense parisienne. Belle tentative.
Si on pouvait craindre que l’OL accuse le coup physiquement après ses chocs face à la Juve et à l’ASSE, ce n’est pas le cas pour l’instant. C’est màªme tout le contraire. Karl Toko-Ekambi fait un festival à droite et est arràªté irrégulièrement par Layvin Kurzawa. Coup-franc pour Terrier.
55e : Thomas Meunier récolte un carton jaune pour une faute sur Houssem Aouar.
53e : Jolie action conclue par une tentative de Léo Dubois angle fermé. Le cadre se dérobe. Encore une fois, les orientations de jeu choisies par Bruno Guimaraes font la différence. Le Brésilien joue simple mais toujours juste.
51e : Marcelo offre un bon coup-franc à Paris en balayant Kylian Mbappé. Pablo Sarabia et Neymar se préparent. L’Espagnol s’élance, la tàªte de Kurzawa passe au dessus.
48e : Corner pour l’OL. Keylor Navas rassure sa défense en boxant le cuir au dessus de Moussa Dembélé.
Neymar et Marcelo se chauffent sur le pré. Monsieur Buquet, excellent pour l’instant, est obligé de faire la police.
47e : Belle sortie d’Anthony Lopes au devant de Neymar à l’extràªme limite de sa surface.
46e : Bonne entame de Lyon qui obtient un corner. Le ballon navigue, Lucas Tousart tente une demi-volée. C’est contré. Une faute de Marà§al sur Edinson Cavani permet au PSG de reprendre le contrôle du ballon.
Et on commence la mi-temps sans changement avec un petit ‘Lopes on fire’ entonné par le Virage Sud.
ET C’EST REPARTI AU GROUPAMA STADIUM POUR AU MOINS 45 MINUTES. En espérant avoir un deuxième acte du màªme niveau que le premier.
On se retrouve dans quelques minutes pour le débrief en vidéo sur Facebook.
C’EST LA MI-TEMPS.
Une minute de temps additionnel.
43e : Poteau d’Edinson Cavani ! Quelle action de classe côté PSG. Le centre de Neymar est sublime, la reprise de volée du Matador à l’entrée de la surface l’est tout autant mais sa tentative trouve l’extérieur du montant d’Anthony Lopes.
43e : On a failli assister au revival du premier but lyonnais mais cette fois-ci le centre en retrait de Karl Toko-Ekambi est trop appuyé et Martin Terrier envoie au dessus.
42e : Centre en retrait dangereux d’Idrissa Gueye. Marcelo est impeccable pour sortir le cuir.
39e : On profite de ce court arràªt de jeu pour souligner le bon travail des deux côtés droits. Pablo Sarabia côté Paris qui pose des soucis à Marà§al, le tandem Dubois – Toko-Ekambi qui en fait voir de toutes les couleurs à Kurzawa, lequel n’est pas franchement aidé par Neymar sur le travail défensif…
Bruno Guimaraes est au sol et réclame les soigneurs. Il se plaint de l’oeil. Visiblement une main baladeuse parisienne…
37e : Jaune pour Marà§al qui a ceinturé Pablo Sarabia. L’Espagnol lui avait subtilisé le ballon.
36e : Edinson Cavani marque… Mais son but est refusé. L’arbitre assistant a mis quelques secondes à se réveiller alors qu’il y avait un bon mètre de hors jeu. Comme disait si bien Bernard Lacombe, il faut avoir une canne et un chien pour ne pas voir la position illicite du Matador sur cette action.
34e : Neymar déborde face à Léo Dubois et Marcelo. Le Brésilien écrase son centre. Jason Denayer dégage. La star du PSG percute à nouveau mais bute cette fois-ci sur un Marcelo impeccable.
On notera que Thilo Kehrer s’est fait enrhumer comme un bleu sur la feinte de Dembélé…
31e : Enorme arràªt de Keylor Navas. Sur une balle en profondeur de Jason Denayer, Moussa Dembélé laisse intelligemment passer. Martin Terrier est le plus prompt face à Marquinhos et se présente face au Costaricien. L’ancien du Real Madrid gagne son duel.
30e : Carton jaune pour Layvin Kurzawa qui a découpé Karl Toko Ekambi devant la surface de l’OL. Logique.
Techniquement, l’OL répond plutôt bien à la possession parisienne. Les sorties de balle sont fluides et à une touche de balle. Ce match est une belle publicité pour le football franà§ais.
26e : Sortie de balle impeccable de l’OL malgré un gros pressing des attaquants du PSG. Auteur d’un gros début de match, Léo Dubois colle un grand pont à Neymar pour faire la différence. On le retrouve quelques instants plus tard pour déborder Layvin Kurzawa et obtenir un corner. Celui-ci ne donne rien.
23e : Neymar justement finit au sol. Voulant enchaà®ner les coups du sombrero, le n°10 parisien se fait ceinturer par Lucas Tousart. Le rythme est un peu retombée après un quart d’heure joué à haute intensité…
Bonne entame de match de l’Espagnol qui pose de vrais soucis aux Gones et est à l’origine du corner de l’égalisation. En revanche, Neymar Jr est peu en vue. Le Brésilien vient d’expédier une reprise dans le ciel de Décines.
19e : Les Lyonnais enchaà®nent les fautes sur Pablo Sarabia. Paris tente de jouer vite mais Edinson Cavani est signalé hors-jeu.
17e : énorme sortie de la tàªte d’Anthony Lopes au devant de Kylian Mbappé. Le gardien Lyonnais offre une balle de contre à Houssem Aouar et Moussa Dembélé. A un contre un face à Marquinhos, le buteur lyonnais se déporte et se fait reprendre.
Layvin Kurzawa paie cher son coup de casque. Ouvert à l’arcade, le latéral gauche francilien se fait strapper le crâne.
13e : EGALISATION POUR LE PSG. Sur un corner, Kylian Mbappé conclut de près. Layvin Kurzawa s’envole et place sa tàªte. Le ballon va rentrer mais l’attaquant parisien prolonge sur la ligne. Le but lui sera accordé.
11e : BUT DE MARTIN TERRIER. 1-0 OL. Léo Dubois s’arrache pour intercepter une passe en direction de Neymar. Il sert Karl Toko Ekambi qui déborde et centre en retrait. Terrier est le plus prompt à reprendre.
On vit un début de match de folie… C’est absolument dingue et un enfer en live texte mais l’ambiance est énorme au Groupama Stadium…
8e : Enorme situation pour Neymar ! Le Brésilien hérite du cuir seul dans la surface après une jolie feinte de Kylian Mbappé mais il expédie sa frappe dans les nuages.
7e : Frappe enroulée de Léo Dubois. Cela passe à quelques centimètres de la lucarne de Keylor Navas. Début de match débridé.
6e : Réponse directe du PSG sur la contre-attaque. A l’issue d’une remontée de balle bien menée, Neymar obtient un corner. Celui-ci est tiré en retrait pour Kylian Mbappé dont la tentative file vers la lucarne. Anthony Lopes s’envole et claque en corner pour les photographes. Succession de corners. C’était chaud !
5e : Première frappe du match et elle est Lyonnaise. A l’entrée de la surface, Martin Terrier tente sa chance, Idrissa Gueye détourne. Corner. Sur celui-ci, Houssem Aouar parvient à placer sa tàªte. Ce n’est pas assez appuyé, Keylor Navas capte.
4e : Paris confisque le cuir et Neymar Jr fait déjà des siennes. Au milieu du terrain, le Brésilien passe un petit pont à Moussa Dembélé.
2e : Le PSG met la pression d’entrée. Kylian Mbappé se déporte à gauche et multiplie les centres. La défense lyonnaise se dégage.
Et c’est parti pour cette première demi-finale de Coupe de France saison 2019-2020 !
L’entrée des équipes #OLPSG #CoupedeFrance pic.twitter.com/54eV7bfDbX
— But! Football Club (@But_FC) March 4, 2020
L’entrée des équipes…
L’hymne de l’OL #OLPSG #CoupedeFrance pic.twitter.com/iAPjh6NXDu
— But! Football Club (@But_FC) March 4, 2020
Parce que la diffusion en direct ne rend pas bien sur l’avant-match, nous vous ferons vivre les ambiances et l’hymne en léger différé.
On se retrouve sur le Facebook de But! Football Club pour un petit live afin de disserter des compositions d’équipe…
Les Parisiens sont là :
Le parcage parisien #OLPSG pic.twitter.com/6d0pVrdU9a
— But! Football Club (@But_FC) March 4, 2020
LA STAT : L’OL ET LE PSG GERENT BIEN LES DEMIS
Bilan historique de l’@OL sur les demi-finales en Coupe de France:-8 qualifications-3 éliminations
Bilan historique du @PSG_inside sur les demi-finales en Coupe de France:-17 qualifications-2 éliminations #OLPSG
— Stats Foot (@Statsdufoot) March 3, 2020
POINT COMPOS :
Les compos #OLPSG demi finale de #CoupedeFrance pic.twitter.com/jHXbTbQSx7
— But! Football Club (@But_FC) March 4, 2020
Côté OL : Rudi Garcia s’affiche dans un 4-3-3 plutôt audacieux alors qu’on attendait une défense à cinq. Avec Léo Dubois, Marcelo, Jason Denayer et Marà§al, c’est la défense type qui est alignée. Au milieu, on retrouve Lucas Tousart, Bruno Guimaraes et Houssem Aouar. Aux avant-postes, le coach rhodanien a décidé de ne pas choisir entre Karl Toko Ekambi et Martin Terrier. Les deux sont alignés aux côtés de Moussa Dembélé.
Côté PSG : Thomas Tuchel a laissé plusieurs cadres sur le banc (Verratti, Di Maria, Bernat). L’Allemand est parti sur un 4-4-2 avec une défense Meunier, Marquinhos (cap.), Kehrer et Kurzawa. Idrissa Gueye et Leandro Parades formeront la doublette de récupérateurs. Devant, les quatre fantastiques désignés sont Neymar, Mbappé, Cavani et Sarabia. Mauro Icardi est encore sur le banc.
L’arbitre du match sera Monsieur Rudi Buquet.
POINT SUPPORTERS :
Contrairement aux deux derniers matches qui ont respectivement draà®nés 57 000 et 55 000 supporters au stade de Décines, l’OL sera un peu moins soutenu pour ce match face à Paris. En effet, les estimations de ces dernières heures laissaient présager une affluence avoisinant les 35 000 spectateurs (parcage parisien inclus) pour cette affiche. La vente de places de dernière minute à 5€ pourrait néanmoins permettre à l’OL d’atteindre le cap des 40 000 – 45 000 spectateurs. A cette heure, il est difficile de valider ou d’invalider ces prévisions.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que les Bad Gones ont appelé hier à la mobilisation pour ce match « face au Qatar Saint-Germain » et que leur tribune sera pràªte…
A 40 min du coup d’envoi #OLPSG pic.twitter.com/Z5gXRk9L01
— But! Football Club (@But_FC) March 4, 2020
Min-40 : Bienvenue sur le site But ! Football Club pour notre live texte du choc OL – PSG en demi-finale de Coupe de France. Match clôture de notre folle semaine en direct du Groupama Stadium. Coup d’envoi à 21h10.