Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Pourquoi l'élimination de l'ASSE face au PSG n'est pas une mauvaise nouvelle pour les Verts

Sortie en quart de finale de la Coupe de France par le PSG (1-3), l’ASSE peut désormais regarder droit devant.

Avec une fin de saison que les Verts pourraient rendre passionnante.

Le PSG risque de libérer des places en coupes d'Europe

Si l'exploit était espéré par le peuple vert, on peut penser que les plus lucides avaient toutefois misé sur une sortie de route bien légitime devant le champion de France. D'ailleurs, les hommes de Laurent Blanc pourraient bien faire une fleur à l'ASSE en fin de saison en tirant les marrons du feu pour les places en coupes d'Europe. « On sera attentif à la suite des opérations. Tous les clubs sont supporters de Paris, sauf ceux qui les affrontent. Car si Paris gagne les trois trophées, cela libère des places européennes pour les autres, a déjà glissé le malicieux Christophe Galtier. Mon rôle à présent est de faire en sorte que les joueurs soient pràªts pour le déplacement à Angers puis pour notre deuxième match consécutif à l'extérieur, dans une semaine, à Guingamp. »

Seuls les meilleurs joueront, le niveau de jeu va s'élever

L'avantage de suivre plusieurs lièvres à la fois quand on est un club de L1, c'est de pouvoir imaginer plusieurs horizons dans une màªme saison. Quand le ràªve prend fin, il reste le championnat, quoi qu'il arrive. Et l'ASSE garde un joli défi devant elle avec une troisième place à aller chercher. Aujourd'hui, ce Graal est tout proche, à seulement une petite unité. Dans cette « opération commando », seuls les meilleurs joueurs. Tous les autres resteront sur le pas de la porte car il n’y a plus de temps à perdre. « On n’aura plus qu’un match par semaine. Les plus compétitifs joueront. On a été bien programmé. On va lancer notre sprint à Angers, assure Galtier. C'est un long sprint avec un effectif étoffé, de qualité, pour aller chercher une place européenne. Ce sera une gestion normale du vestiaire. Ceux qui commettront le moins de faute joueront. » Dans cette configuration, on peut donc raisonnablement penser que le niveau de jeu sera nivelé par le haut.

Un calendrier désormais dénué de gros bras

Comme l'a si bien dit l'entraà®neur des Verts, le sprint sera lancé dès samedi à Angers (20h). En comptant l'opposition face au SCO, un adversaire musclé, il restera 10 matchs à l'ASSE pour atteindre l'objectif de cette troisième place qui peut amener le club ligérien en Ligue des champions. « Dans le vestiaire, on ne se l'est pas dit. Mais on a des ambitions. On veut finir le plus haut possible et le plus haut possible, c'est 3e. Ce serait pas mal, a déjà insisté Stéphane Ruffier. On a les qualités pour finir sur le podium, mais pour y arriver, il ne faut plus traà®ner en chemin. Il faut qu'on rebondisse vite. » La bonne nouvelle, qui découle de l'élimination en Coupe de France, vient du calendrier puisqu'aucun des prochains adversaires de l'ASSE ne présente le profil d'un concurrent frontal pour le podium. Le ràªve est donc encore largement permis.

BA

prog_asse

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles