Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG – Stade Rennais (2-2, 5-6 aux tab) : les 5 hommes qui ont marqué la finale

Il s’est passé énormement de choses à l’occasion de cette finale de Coupe de France entre le PSG et le Stade Rennais (victoire finale aux penaltys des Bretons).

Analyse en chiffres.

En battant le Paris Saint-Germain au terme d’une finale de Coupe de France épique (2-2, 6-5 aux tab), le Stade Rennais s’est défait de son étiquette de loser du foot franà§ais en allant chercher son premier trophée depuis 48 ans. Les Bretons arrachent l’Europe en mettant fin à plusieurs séries incroyables. Focus sur les hommes qui ont marqué cette sublime finale de Coupe.

Tomas Koubek, l’homme du match

Pas toujours académique, le portier tchèque a réellement été héroà¯que ce samedi au Stade de France. Battu sur deux coups de génie parisiens, Koubek a sorti plusieurs parades importantes devant Kylian Mbappé (15e, 45e+1), Dani Alves (45e+2) ou encore Edinson Cavani (104e). Il a aussi eu beaucoup de réussite sur la frappe de Mbappé qui a touché son poteau (99e).

Une défense rennaise décisive offensivement

On attendait les attaquants du Stade Rennais (Hatem Ben Arfa, Mbaye Niang, Ismaà¯la Sarr). On les a vu très mobiles, mordants mais pas décisifs dans le temps réglementaire. On craignait pour la défense bretonne après 22 minutes compliquées. Deux d’entre eux ont été décisifs : Hamari Traoré, à l’origine du centre qui a amené le but de l’espoir et le CSC de Kimpembe, et Mexer, auteur du coup de tàªte du 2-2. Le Stade Rennais a surpris jusqu’à l’identité de ses buteurs.

Neymar a été grand (mais à§a n’a pas suffi)

Critiqué suite à sa virée à Turin jeudi, le Brésilien a répondu sur le terrain par une très grosse prestation. Très impliqué. Il y a d’abord eu son inspiration géniale sur corner pour servir son ami Dani Alves (13e) puis son piqué tout en finesse pour le 2-0 (22e). Souvent juste dans ses choix, saignant dans ses dribbles, dangereux sur ses coups francs, « Ney » a été le meilleur élément offensif du PSG au Stade de France. L’issue est d’autant plus cruelle qu’il s’agissait de sa première finale franà§aise.

Dani Alves, présent dans les gros matches

Si, au regard de certaines de ses prestations récentes, on avait un peu de mal à comprendre les discussions menées autour de sa probable prolongation de contrat, Dani Alves a fait taire les sceptiques. Aligné milieu droit, le Brésilien a inscrit un but sublime d’une reprise de volée équilibrée (13e). Libéré de sa tâche défensif par ma présence de l’intéressant Colin Dagba derrière lui, le joueur de 36 ans a souvent amené le danger sur le but de Koubek.

Kylian Mbappé de héros à zéro absolu

On l’attendait comme l’un des héros du match, lui qui, trois ans plus tôt, avait été immense dans ce stade en finale de la Coupe Gambardella avec Monaco (2 buts, 1 passe). Il aura été le joueur le plus décevant du match. A contre-temps, maladroit dans le dernier geste, mis en échec par Tomas Koubek mais également très malheureux sur sa frappe qui a trouvé le poteau (99e), le Champion du Monde n’a pas fini sa finale. Auteur d’un geste incompréhensible sur le tibia de Damien Da Silva (118e). LE flop du match.

Arnaud Carond

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles