Nous suivre
Image par défaut

Divers

ASSE : auront-ils désaoûlé ?

Qualifiés pour le SDF au bout du suspense mardi soir, les Verts ont bien fêté ça mais n’ont pas trop le temps de savourer.

Car samedi à Brest, il faudra renouer avec le succès en championnat pour prolonger l'euphorie.

BUT ASSEC'était le match de l'année, celui que Galtier préparait depuis longtemps, celui que tout un peuple attendait avec impatience depuis le tirage au sort des demi-finales, après la victoire contre Partis le 27 novembre dernier. Après Sochaux en 2004 et Strasbourg en 2005, l'A.S.S.E avait une troisième occasion de s'ouvrir les portes du Stade de France, mardi. Et cette fois-ci, elle n'a pas laissé passer sa chance.

Dominateurs, emmenés par un Mollo remuant et un Lemoine dans tous les bons coups, les Verts se sont créé les meilleures occasions. Mais Brandao mangeait deux fois la feuille, et Cohade butait deux fois sur un Elana de feu. La décision ne pouvait se faire qu'aux tirs au but, comme d'hab', puisque Lorient et Paris y avaient déjà laissé des plumes aux tours précédents. Les Verts ont vu la défaite de très près quand Balmont a eu une balle de match qu'il expédia heureusement sur le poteau droit de Ruffier. Et quelques instants plus tard, c'est un autre raté, celui de Gueye, qui propulsa l'A.S.S.E au SDF. Oui, Saint-Denis se transformera en Chaudron pour la finale du 20 avril.

Trente ans après sa dernière finale, de Coupe de France celle-là , perdue aux tirs au but au Parc des Princes contre le PSG de Dominique Rocheteau (en larmes mardi soir), cela valait bien une “petite” invasion du terrain. Plus qu'une victoire et le club forézien, le plus titré de France, pourra enfin ajouter une ligne à son glorieux palmarès, vierge de tout titre depuis 1981. Pas facile de dormir après à§a. Et déjà faut-il se replonger dans le quotidien du championnat”¦ Car Brest n'est pas un cadeau, samedi soir.

Un calendrier favorable

Toujours en lice en Coupe de France avec à venir un déplacement à Créteil pour affronter Meaux (DH) mercredi prochain en 16e de finale, les Verts se doivent maintenant de corriger le tir en championnat. Après un mois de décembre catastrophique, les hommes de Galtier, tenus en échec par Toulouse (2-2) vendredi dernier, sont descendus de la 3e place, avant le derby perdu contre Lyon (0-1), à la 11e, leur plus mauvais classement depuis fin septembre.

Bien sûr, le 5e, Nice, n'est qu'à quatre points, mais pour ne pas s'éloigner davantage des places européennes, Perrin et les siens se doivent de ramener un résultat de Brest, samedi soir. En cas de victoire, les Bretons, 16es et vainqueurs à Evian-Thonon (2-0) le weekend dernier, reviendraient à un point, ce qui ferait désordre, assurément, d'autant qu'ils restent sur trois défaites à domicile devant Marseille (1-2), Montpellier (1-2) et Paris (0-3). Aux Verts, qui ne se sont plus imposés loin du Chaudron depuis leur exploit à Paris (2-1), début novembre, de profiter d'un calendrier à priori favorable, qui les verra ensuite affronter Bastia, Sochaux, Montpellier, Reims et Nancy d'ici la fin du mois de février.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles