Bousculé par le pressing bordelais en début de partie, le PSG a concédé la première occasion du match, une reprise de la poitrine signée Malcom, tout surpris de se retrouver seul sur un centre de Grégory Sertic. Kevin Trapp a repoussé (5e). Les hommes d’Unai Emery, eux, ont ouvert le score sur leur première occasion. Titulaire en l’absence de Julian Draxler, Angel Di Maria a logé son coup franc direct, tiré à 25 mètres des cages adverses, dans la lucarne d’un Jérôme Prior impuissant (0-1, 19e).
Un doublé pour Cavani…
Le club de la capitale aurait pu doubler la mise dans la foulée, mais Blaise Matuidi, lancé plein axe par Marco Verratti, a d’abord perdu son duel face au gardien Marine et Blanc (28e), avant que la reprise en pivot d’Edinson Cavani, sur un centre de Lucas, ne frôle le poteau (30e). C’est donc presque contre le cours de jeu que Diego Rolan, servi par Franà§ois Kamano après une superbe louche de Malcom au-dessus de la défense, a égalisé (1-1, 33e). Kamano semblait toutefois hors-jeu sur cette action.
Passée une première occasion de Kamano repoussée par Maxwell (46e), Bordeaux a explosé après la pause. Servi en profondeur par Lucas, Cavani a expédié un missile dans la lucarne de Prior pour donner l’avantage à sa formation (1-2, 60e). Un corner dévié par Thiago Silva et remis dans l’axe par Marquinhos a ensuite permis au Matador, en taclant, de s’offrir un doublé (1-3, 74e). Di Maria a conclu le festival d’un tir flottant sur lequel la main de Prior a manqué de fermeté (1-4, 81e).
… un autre pour Di Maria
Qualifié pour la finale, qui se disputera au Parc OL le 1er avril, les coéquipiers de Thiago Silva affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale, qui opposera demain Nancy et l’AS Monaco. Bordeaux, de son côté, est éliminé pour la deuxième saison d’affilée en demi-finale de la compétition…
Sylvain Opair