Divers
Résultat Coupe du Monde : l’Argentine sombre face à la Croatie (0-3)
Sans réaction, l’Argentine s’est pris une gifle dans son groupe D en Coupe du Monde.
Cette fois-ci, c’est la Croatie qui l’a administré (3-0).
Après son raté face à l’Islande (1-1), l’Argentine était sous pression au moment d’affronter la Croatie. Les hommes de Jorge Sampaoli se sont manqués à Nizhny Novgorod et sont désormais en facheuse posture pour la qualification.
Au terme d’une première période insipide qui a malgré tout vu Mario Mandzukic rater deux occasions côté Croate, Acuna trouver le dessus de la transversale sur un centre et Enzo Perez manquer une invraisemblable situation, l’Argentine et la Croatie sont rentrés au vestiaire dos à dos.
Il aura fallu une incroyable boulette de Willy Caballero (36 ans), la doublure de Thibaut Courtois chez les Blues, pour que le tableau d’affichage ne se décante. Sur une passe en retard, le portier argentin manque complètement son piqué au dessus de Rebic qui, d’une reprise de volée parfaite, ouvre la marque d’une reprise de volée (1-0, 54e).
Lanà§ant Gonzalo Higuain et Christian Pavon (à la place d’Agüero et Salvio décevants), Jorge Sampaoli tente alors le tout pour le tout. L’Argentine pousse, sur une accélération d’Higuain, Meza et Messi sont proches de l’égalisation mais Vida repousse en catastrophe. Epiphénomène d’un réveil qui n’aura jamais lieu. Pire, c’est màªme Luka Modric qui enfonce l’Albiceleste d’une frappe lointaine (2-0, 80e). Proche du 3-0 d’un coup-franc sur la barre, Ivan Rakitic clôt finalement la fessée albiceleste (3-0, 91e). L’Argentine voit déjà sa qualification pour les huitièmes de finale très compromise et s’en remettra au résultat d’Islande – Nigéria pour garder son destin en main.
Arnaud Carond