Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC – PSG : Buquet au sifflet, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Dogues

On le sait depuis jeudi : Ruddy Buquet a été nommé pour arbitrer la finale de la Coupe de la Ligue PSG – LOSC le 23 avril prochain au Stade de France.

A 39 ans, il dirigera sa deuxième finale après celle de 2013 remportée par l'ASSE contre le Stade Rennais (1-0). Mais Buquet au sifflet, à§a arrange plutôt le PSG ou les Dogues ?

Dans sa longue carrière dans l'élite commencée en 2008-2009, Ruddy Buquet a arbitré 24 fois le LOSC pour un bilan de 10 victoires, 7 nuls, 7 défaites. Soit une moyenne de 1,54 point pris. Et deux qualifications sur deux en Coupe de la Ligue sous sa tutelle (contre le FC Nantes et Rennes). Sur la màªme période, le Picard a dirigé 18 fois le PSG. Son bilan ? 11 victoires, 4 nuls, 3 défaites. Soit 2,05 points pris par match”¦ Et également un 100% de réussite en Coupe de la Ligue (OL, Bordeaux).

Paris invaincu depuis trois ans et demi avec lui !

Intéressons-nous cependant à son arbitrage post-QSI. On se rend notamment compte qu'il a plutôt porté bonheur aux Parisiens puisque l'intéressé n'a quasiment dirigé que des chocs et le PSG n'a perdu qu'une seule fois à son sifflet : c'était le 1 décembre 2012 à Nice (2-1). Avec Buquet depuis 2011, c'est 11 victoires et 2 nuls en ayant arbitré trois Clasico face à l'OM, deux chocs face à l'OL et deux fois les Verts à Geoffroy-Guichard où il s'était d'ailleurs distingué en sauvant le PSG de sa première défaite de l'exercice 2013-2014 en excluant Fabien Lemoine alors que le score était de 2-0 pour les Verts (score final : 2-2). Il a également dirigé deux LOSC – PSG pour deux victoires franciliennes (1-3 et 1-2) avec, sur la dernière, l'exclusion de Marvin Martin chez les Dogues pour une semelle sur ”¦ Yohan Cabaye. A priori, logique donc.

Le PSG mène 2-0 sur les Dogues

Quid des Dogues et de Buquet depuis 2011 ? C'est franchement mitigé. Cette saison, il les a arbitrés deux fois pour une défaite à Reims (0-1) et un nul à Toulouse (1-1). L'an passé, il était au sifflet du quart de Coupe de la Ligue face à Nantes (victoire 2-0) mais également du match nul au stade de France entre le RC Lens et le LOSC (1-1). Le bilan depuis 2011 est màªme franchement triste”¦ A l'image de la baisse de régime des Nordistes : 15 matches, 4 victoires seulement pour 5 défaites et 6 nuls. Sa présence n'est donc pas une bonne nouvelle pour les hommes de Frédéric Antonetti.

A.C

Plus d'informations Plus d'articles