Angers SCO
On refait l'arbitrage : les conséquences d'EA Guingamp – FC Nantes se font sentir au classement
Si l’OM continue d’avoir les faveurs des arbitres, l’En Avant Guingamp peut légitimement se plaindre.
Depuis le début de saison, les arbitres de Ligue 1 tournent à une moyenne de deux erreurs par journée de championnat. En effet, comme le rapporte notre partenaire arbitragevidéo.fr, 42 erreurs influant les résultats des rencontres sont à recenser depuis le début de saison.
La 21e levée du championnat entre parfaitement dans cette moyenne avec deux erreurs notables. Une nouvelle en faveur de l'OM (victoire 3-1 à Caen au lieu de 3-2) qui est toutefois sans incidence sur le résultat final”¦ Et deux boulettes signées Antony Gautier, qui ont transformé la victoire 3-1 de l'En Avant Guingamp sur le FC Nantes sur un match nul 2-2.
Nantes rebascule dans la première moitié
Au classement des litiges (à retrouver ICI), l'OM reste le club le plus favorisé de Ligue 1 (+6 points avec 7 erreurs en leur faveur contre 0 en leur défaveur). Quant à Guingamp et au FC Nantes, les autres clubs concernés par cette journée, les conséquences sont plus importantes. En effet, l'EAG est désormais lanterne rouge avec 6 points en moins sur son tableau de marche. Quant aux Canaris, qui étaient jusqu'à présent à l'équilibre (4 points perdus à cause des arbitres mais 4 points gagnés grâce à eux), il repasse dans la liste des sept formations bénéficiaires de l'arbitrage.
Le classement corrigé (à retrouver ICI) nous offre d'ailleurs de belles bizarreries. En effet, si l'OM n'est plus relégable selon le classement arbitragevidéo.fr, les Phocéens – actuellement 8e du classement – seraient 16e ”¦ Devancés de 4 points par Guingamp, actuellement 18e dans la réalité. On notera aussi qu'Antony Gautier, l'arbitre de Guingamp – Nantes, qui n'avait pas commis la moindre erreur sur les 9 premiers matches, a été désigné pour OL – OM dimanche”¦ Le mot de la fin à Pierre Ménès :
Gautier catastrophique lors de Guingamp-Nantes arbitrera donc OL-OM. Cohérent non?
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 19 Janvier 2016