Digard fait paniquer le PSG avec Galtier, un chouchou de l’OM à Montpellier, Rennes s'ouvre enfin !
Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Digard fait paniquer le PSG avec Galtier, un chouchou de l’OM à Montpellier, Rennes s'ouvre enfin !

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Clermont : le nouveau Wenger sur le banc ?

Président comblé de Clermont Foot, Ahmet Schaefer sait déjà que son club a assuré son maintien en Ligue 1 ce week-end avec 43 points au compteur. Il est aussi au courant qu’il dispose en Pascal Gastien un entraîneur en or... digne des plus grands. « On est dans la ligne droite finale et le fait qu’on se maintienne mathématiquement n’a aucun rapport avec la prolongation de Pascal Gastien, a-t-il éclairci dans L’Équipe. Pour moi, Pascal peut être le Gérard Houllier, l’Arsène Wenger de notre holding future. On veut qu’il puisse transmettre sa philosophie, sa façon de former les jeunes. Il reste un formateur dans son cœur et dans son âme. Mais c’est à lui de décider, il a sa famille, ses petits-enfants, il a un certain âge (59 ans). Pascal, c’est l’architecte, mais, derrière, il y a aussi le staff sportif. Ils travaillent ensemble depuis des années et se connaissent tous bien. »

FC Lorient : Ali Zarrak débarque chez les Merlus

Sous la direction d’Aziz Mady Mogne et d’Arnaud Tanguy, Ali Zarrak va devenir coordinateur du recrutement du FC Lorient dans les prochaines semaines. Recruteur pour l’équipe pro à l’AJ Auxerre, où il a participé aux arrivées de Han-Noah Massengo, Andrei Radu, Matthis Abline ou encore Isaak Touré lors du mercato d’hiver, le Français de 31 ans avait occupé la même fonction au Havre pendant deux ans.

SCO Angers : Bouhazama quitte le club

Suspendu le 7 mars pour avoir tenu des propos sexistes, Abdel Bouhazama, qui a entraîné le groupe professionnel d'Angers de novembre 2022 à début mars, a quitté officiellement le SCO, qui l'a annoncé mardi.

Stade Rennais : séance enfin ouverte au public !

Pour la première fois depuis des mois, le Stade Rennais a décidé d'ouvrir une séance d'entraînement au public ! Si Xeka et Meling étaient absents sur la pelouse, les gardiens se sont entraînés de l’autre côté du terrain, sans Steve Mandanda. « Pas de doute, les supporters ont bien reçu le message. Beaucoup de monde déjà au rendez-vous », a tweeté Thomas Rassouli en fin de matinée.

AS Monaco : Disasi, West Ham, Manchester United et l'Inter Milan !

Le journaliste spécialisé dans les transferts Ignazio Genuardi annonce que le défenseur de Monaco Axel Disasi (25 ans) est suivi de très près par West Ham. Mais l'ancien Rémois ambitionne de jouer dans un meilleur club et Manchester United suivrait sa situation. Ekrem Konur ajoute que l'Inter Milan est également intéressé par son profil pour succéder à Milan Skriniar, en partance pour le PSG. Tottenham, Manchester City et Chelsea seraient aussi sur les rangs. Sous contrat jusqu'en 2025, l'international français est coté 25 M€ par Transfermarkt.

Le classement de la Ligue 1

Et aussi...

OGC Nice : Digard fait paniquer le PSG dans l’affaire Galtier

Alors que la direction de l’OGC Nice se défend d’avoir interdit à ses joueurs de communiquer suite à l’affaire Galtier, le PSG ne serait pas totalement serein. « Vendredi, la rumeur d’une prise de parole publique explosive sur ce dossier de Digard a agité les bureaux du PSG et a donné quelques sueurs froides aux différents services de communication, explique L’Équipe. Au sein du club de la capitale, on essaie toujours, au plus haut niveau de l’organigramme, de démêler le vrai du faux dans ce dossier. » De son côté, Ineos surveille de près la communication officielle de son technicien. L’OGC Nice le sait : le temps de la vérité judiciaire sera long.

MHSC : suivi par l’OM, Omeragic va signer à Montpellier

Courtisé par de nombreuses écuries européennes, comme l’OM, Hoffenheim, Augsburg, Burnley ou encore Braga, Becir Omeragic devrait quitter le FC Zurich à l’expiration de son contrat en juin prochain. Selon Foot Mercato, l’international suisse et capitaine de l’équipe Espoirs a donné sa préférence au Montpellier HSC. Cité du côté de Marseille durant l’été 2021, celui qui était présent au sein de la liste de Petkovic pour dernier Euro devrait donc venir renforcer l’arrière-garde héraultaise pour un contrat de quatre ans, selon Mohamed Toubache-Ter.

Un peu plus...

Toulouse FC : Aboukhlal raconte son Mondial de rêve

Dans les colonnes du dernier numéro de Onze Mondial, actuellement en kiosques et disponible sur le shop, Zakaria Aboukhlal (Toulouse FC) est revenu sur son Mondial assez incroyable avec le Maroc :

« C’est un rêve pour tout joueur de disputer la Coupe du Monde pour son pays. Pour le Maroc, c’était spécial, les supporters étaient complètement fous. Je pense que tout le monde a vu qu’on avait les meilleurs supporters du monde. À tous nos matchs, le stade était plein à craquer. On a joué un bon football et on a fait ce qu’aucune nation africaine n’était parvenue à faire en se hissant en dans le dernier carré. En plus, j’ai également marqué en Coupe du Monde donc voilà un autre rêve réalisé ».

Stade Brestois : Eric Roy et le contre-exemple Bielsa

Dans Onze Mondial, actuellement en kiosques et disponible sur le shop, Eric Roy a longuement disserté sur le métier d'entraîneur, reconnaissant que peu de coachs peuvent réellement faire ce qu'ils veulent et sont d'abord dépendants du matériel « joueurs » :

« L’exemple de Bielsa qui fait passer le système en premier est intéressant. Bielsa, quand il arrive quelque part, il donne un cahier des charges, soit on l’accepte et il vient, soit on ne l’accepte pas et il ne vient pas. À Marseille, il avait dit : « Je veux tant de nouveaux joueurs et je veux ce joueur, ce joueur, ce joueur et ce joueur, parce que pour mettre en place mes idées, j’ai besoin de ces profils ». Le problème, c’est que tu as beaucoup d’entraîneurs qui n’ont pas ce pouvoir ou qui vont dans des clubs qui n’ont pas les moyens de changer toute l’équipe à l’image de ce que tu souhaites. Donc quand tu arrives, tu es bien obligé de composer avec un groupe que tu as. C’est pour ça que les joueurs passent avant le système selon moi (…) Si tu es un entraîneur jusqu’au-boutiste, que tu veux jouer dans un certain système mais que tu n’as pas les joueurs pour l’animer, tu ne vas pas réussir».

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.