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Ligue 1

Digifoot – Entrez dans les coulisses de l’OL avec la SociOLroom by Hyundai

Cette semaine, je reviens sur le dispositif digital mis en place depuis un an et demi par l'Olympique lyonnais, la sociOLroom by Hyundai ! Convié en fin de saison dernière par l'OL, j'ai minutieusement choisi le derby pour prendre la température de cette activation innovante en Ligue 1.

Hasard du calendrier, ce derby a revàªtu d'un triple enjeu ! D'abord la suprématie régionale, l'OL restant sur deux revers de rang dont un cinglant 0-3 à l'aller, à Geoffroy-Guichard. Ensuite, le classement a rendu l'atmosphère un peu plus électrique. Les locaux étaient en course pour le titre de champion, les visiteurs pour une place qualificative en tour préliminaire de Ligue des champions. Enfin, le dimanche 19 avril 2015 pourrait faire date comme le 110e et dernier derby de l'histoire à Gerland avant que le club rhodanien n'emménage dans sa nouvelle enceinte, fin 2015 ou début 2016. Seul bémol à cette soirée, un parcage visiteurs vide du à l'absence de supporters stéphanois”¦

Lancé en décembre 2013, le concept de la sociOLroom by Hyundai « est importé des Etats-Unis, et de ce qui se fait dans les Ligues Majeures Américaines, principalement en NFL, NHL et MLB », explique Florent Poirier, responsable digital à l'OL. « On l'a décliné il y a deux ans, en le mettant à la sauce lyonnaise. L'idée étant de tester le principe d'un lieu dédié à la gestion des réseaux sociaux et au digital ». Les Gones pouvaient déjà s'appuyer sur une forte communauté, notamment sur Twitter avec le hashtag #TeamOL, et sur le soutien des plus fervents supporters. « Cette activation permet de faire vivre le match de l'intérieur et de montrer les coulisses d'une rencontre, que ce soit les vestiaires, l'échauffement en bord de pelouse ou d'avoir les à -côtés de ce qui se passe dans un match ».

Arrivé autour de 18h30 dans une loge dédiée, celle-ci n'a cessé de se remplir au cours de la soirée avec au gré des passages : des membres de l'OL, des partenaires Hyundai France et Sportfive, des blogueurs, des journalistes, des Twittos, des curieux ou des supporters privilégiés comme le gagnant du jeu-concours lancé par le club et Hyundai.

Ce dernier m'a expliqué que sa présence était due à un concours organisé sur la page Facebook de l'OL : « On devait publier une photo avant le derby et récolter un maximum de likes. J'ai publié un selfie avec mon filston, lui avait un maillot OL dédicacé, j'avais mon sweat OL. Avec 197 likes, j'ai terminé parmi les cinq premiers et un jury a déterminé ma photo comme gagnante ». La suite ? Un coup de fil pour lui apprendre la bonne nouvelle. « Quand j'ai su que j'avais gagner, j'étais très content. J'ai eu 29 ans quelques jours avant, c'était un très beau cadeau. Quand j'ai appris que j'irai dans les vestiaires et au bord du terrain, c'était une double surprise ».

18h30, 19h, 19h30, 20h”¦ Le temps file ! Pendant plus d'une bonne heure, nous sommes quelques privilégiés à nous balader dans les coulisses de Gerland : visite du stade, arrivée des équipes, entraà®nement en bord de terrain”¦

20h30, 21h et jusqu'à 22h30”¦ Nous vivons la soirée inside, privilégiés, une fenàªtre ouverte sur Gerland, une autre vers l'écran de télévision pour visionner au mieux les ralentis des scènes litigieuses”¦

Et maintenant, me direz-vous… OL – ASSE était le quatrième et dernier chapitre de la SociOLroom by Hyundai, saison 2014-2015. Avec un tel dispositif totalement innovant en Ligue 1, l’arrivée dans le Grand Stade qui sera encore plus performant ‘digitalement’ parlant et la récente qualification acquise en Ligue des champions, l’aventure SociOLroom n’en est qu’à ses débuts pour le club et ses supporters. D’ailleurs, Florent Poirier ne s’en cache pas et évoque « la possibilité et l'envie de le refaire dès le début de saison prochaine, avec la Ligue des champions et de manière récurrente pour l'ensemble des rencontres au Grand Stade, début 2016 ».

Alors si vous souhaitez, vous aussi, profiter pleinement de cette expérience unique, suivez minutieusement les conseils du gagnant du jeu-concours et community manager d’un soir : ‘La recette du succès ? Pour se qualifier, partager au maximum l'information pour éventuellement gagner et surtout qu'il prenne bien son chargeur. J'avais ma batterie à 95% en arrivant, il a fallu que je la recharge. Il faut bombarder, immortaliser le moment. J'ai dû prendre une centaine de photos. Derrière le terrain, j'ai fait pas mal de selfies avec les supporters, avec Lopes. Derrière les buts, c'est pas mal on a l'impression d'àªtre joueur. J'entendais les supporters virage nord et le virage sud qui poussaient. A chaque action, on entendait tout. Quand on est joueur, c'est magique‘.

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