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Digifoot : PSG – Chelsea, petit clash entre amis

PSG-Chelsea, acte II.

Dix mois après leur élimination aux quarts de finale de la Ligue des champions de l'UEFA, les Parisiens retrouvent les Londoniens au stade des”¦ huitièmes de finale. La dernière confrontation, longtemps indécise sur le terrain (3-1 ; 0-2), a offert un joli battle sur Twitter entre les community managers des deux clubs.

Souvenez-vous”¦ Cette opposition a démarré quelques jours avant le match aller et s'est conclue au terme du match retour, laissant une porte entrouverte pour de jolies retrouvailles. Des premiers tweets classiques, les deux Team sont rapidement passées à des visuels bien plus esthétiques (retrouvez, ci-dessous, quelques fights 2013/2014).

Cette opération de communication entre Franà§ais et Anglais a eu un vrai succès, des reprises sur les réseaux sociaux ou dans les médias à l'image positive véhiculée par les adversaires de deux soirs. Alors, pourquoi changer une recette qui marche ?

Comme en 2013, les Parisiens sont les premiers à décanter ce cru 2014/2015. Plus précisément, le jour du tirage au sort, le 15 décembre dernier. Le CM est revenu à la charge, rebondissant sur une histoire au goût amer pour tous les supporters rouge et bleu. De son premier gazouilli, plus que le hashtag #ToBeContinued accompagné de la mention @chelseafc, on retient le visuel mentionnant : « Chers amis de Chelsea, nous vous avions dit que nous reviendrions ». Depuis, malgré des provocations parfois trop insistantes, les réponses de Chelsea se font plus discrètes. Attendent-ils l’issue de l’aller pour se lâcher ?

L'analyse de cette infime partie de la stratégie Twitter du Paris Saint-Germain est intéressante. En Ligue des champions de l’UEFA, et surtout quand les joueurs de Laurent Blanc rencontrent Chelsea, le club se Téfécéise. La sobriété, qui est la sienne en Ligue 1, est remplacée par une profusion de couleurs. Le club porte le masque et se mue en Arlequin. Le 11 Parisien serait bien inspiré s'il évoluait, comme ce personnage carnavalesque, de la naà¯veté vers plus de ruse”¦ Car il en faudra pour déjouer les plans de Maà®tre Mourinho.

Le Paris Saint-Germain manquerait-il donc d'humour en Ligue 1 ? Non, et il l'à déjà prouvé à plusieurs reprises ! Notamment quand le club ou une de ses stars est titillé ! Cela a été le cas en septembre dernier avec le”¦ Toulouse FC ! A l’occasion du déplacement chez les Violets, et après quelques joutes sur Twitter entre les deux clubs, le PSG a alors rétorqué par quelques montages ou vidéos cinglantes (mais moins que celles de leur compère).

 

 

Dans notre championnat, les Parisiens ont opté pour une stratégie totalement différente. L'humour est laissé de côté, remplacé par une communication parfaitement maà®trisée ou l'àªtre et le paraà®tre sont mis en avant. Qu'elles soient éphémères comme #UnCadeauDeReve ou récurrentes comme #PARISMELTINGSPOT, ces actions (qu'on retrouve pour certaines en Ligue des champions de l'UEFA) pour n'en citer que deux parmi des dizaines sont privilégiées.

Chaque mardi, nous vous donnons rendez-vous avec la rubrique DigiFoot. Pour réagir à ces articles, vous pouvez mentionner le hashtag #DigiFoot sur Twitter.

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