Nous suivre

Ligue 1

Discipline : Ndiaye, Donnarumma, Sotoca, l’OL et l’ASSE connaissent leur sanction

La commission de discipline avait de nombreux dossiers chauds sur lesquels plancher ce mercredi. Elle a notamment infligé trois matches de suspension au Marseillais Iliman Ndiaye, expulsé face à Rennes (2-0).

Comme tous les mercredis, la commission de discipline a planché sur les événements du week-end dernier. Mais cette fois, contrairement aux précédentes, ses décisions vont faire parler. Car le Marseillais Iliman Ndiaye a écopé de trois matches de suspension pour une semelle sur un Rennais après un tir manqué alors que le Parisien Gianluigi Donnarumma a écopé de deux rencontres pour un pied dans la gorge d'un Havrais sur une sortie ratée… Quant aux supporters lyonnais, ils sont interdits de déplacement pour la prochaine partie suite aux débordements survenus à Marseille lors de l'Olympico reporté du 29 octobre.

DOSSIERS EN INSTRUCTION

LIGUE 1 UBER EATS

10ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais du 29 octobre 2023
Comportement des supporters lyonnais dans l’espace visiteurs lors de la rencontre Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais
Au regard de la gravité des faits, la Commission avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après avoir pris connaissance des éléments tangibles apportés par l’Olympique Lyonnais (plaintes nominatives à l’encontre des supporters précédemment identifiés), la Commission prononce la décision suivante :
• Fermeture pour quatre matchs dont trois avec sursis de l’espace visiteurs pour les prochaines rencontres disputées à l’extérieur par l’Olympique Lyonnais.

LIGUE 2 BKT

14e journée de Ligue 2 BKT : Paris FC – SC Bastia du 11 novembre 2023
Comportement des supporters du SC Bastia : usage et jet d’engins pyrotechniques, dégradations et comportement à caractère raciste
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce les décisions suivantes :
• Retrait d’un (1) point avec sursis au classement sportif.
• Fermeture pour deux matchs ferme de l’espace visiteurs pour les prochaines rencontres disputées à l’extérieur par le SC Bastia.

EXCLUSIONS

LIGUE 1 UBER EATS

Trois matchs de suspension ferme
Boubakar KOUYATÉ (Montpellier Hérault SC)
Iliman NDIAYE (Olympique de Marseille)

Deux matchs de suspension ferme
Gianluigi DONNARUMMA (Paris Saint-Germain)
Florian SOTOCA (RC Lens)

Un match de suspension ferme et un match avec sursis
Christopher WOOH (Stade Rennais FC)

Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 12 décembre 2023 à 0h00.
Aron DONNUM (Toulouse FC)
Jean-Kévin DUVERNE (FC Nantes)
Aleksandr GOLOVIN (AS Monaco)
Facundo MEDINA (RC Lens)

Plus d'informations Ligue 1