Compétitions
ASSE – INFO BUT ! Ces supporters qui vont aller au SDF à pied
Cinq passionnés de course à pied, Stéphanois et mordus des Verts, vont rallier le Stade de France en partant de L’Etrat pour assister à la finale de Coupe de la Ligue contre Rennes, le 20 avril.
Présentations.
Le Stade de France, certains vont le faire à vélo à l'image de Roland Romeyer, eux vont s'y rendre en courant : c'est le défi que vont relever cinq Stéphanois, cinq coureurs en très longues distances, cinq “fondeurs” ou “fondus”, tous mordus des Verts, cinq copains, habitués des marathons et des trials.
“A nous cinq, on représente environ 100 marathons et des trials de toutes sortes dans le monde entier, jusqu'à l'Himalaya et l'Everest”, explique Raymond, le plus jeune de la bande (53 ans). Le départ aura lieu le mercredi 17 avril du centre de formation de L'Etrat, à 10h, et l'arrivée est programmée pour le vendredi 19 avril à Saint-Denis, à 18h.
537 kms en trois jours !
Les participants vont courir en technique de relais, ce qui représentera 30 km par jour en courant et 30 km à vélo par coureur. “On va longer la N7 par les petites routes. On ne va prendre que des Départementales, pour des raisons de sécurité, explique Patrick (54 ans). La première nuit, on dormira à Jaligny-sur-Besbre, dans l'Allier, au km 162, et la deuxième, à Saint-Firmin-sur-Loire, dans le Loiret, au km 345. à‡a nous fera une dernière étape de 192 km pour rallier le Stade de France.” Le tout pour un périple de 537 km, réalisé en trois jours.
“L'année dernière, on a fait Villars-Torredembara, en Espagne, 880 km. à‡a devrait aller”, sourit Brahim (64 ans). Alain (59 ans) et Robert (59 ans), tous deux de Roche-la-Molière et amis de longue date, seront de l'aventure. Le défi est une formalité pour Alain, coureur émérite, qui a gagné il y a quelques années bon nombre de courses stéphanoises (montée du Guizay, Sainté- Lyon, semi-marathons de La Talaudière et de Roche, etc), et qui figure au Guiness des records pour avoir parcouru 236 km en 24h sur tapis roulant, à la Foire de Saint- Etienne, en 1991. Robert, lui, s'inquiète un peu plus… “Je suis un ancien footeux. J'ai joué à Roche, à la Ricamarie et à la Croix de l'Orme, et je me suis mis à la course à pied et au vélo à 37 ans. Je cours une heure tous les jours, mais moi, je n'ai pas monté le Kilimandjaro !”
« Roro » leur a promis des places
Le projet des cinq coureurs a été présenté à Roland Romeyer. “J'ai son accord pour les places et pour qu'on porte des tenues au logo de l'AS.S.S.E.”, se réjouit Raymond avant d'ajouter, dans un sourire : “Les places, c'était un peu la clé du projet. Mais si, finalement, c'est pas possible, tant pis : on montera quand màªme à Paris en courant et on ira voir le match dans un troquet !”
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne
Les cinq participants :
”¢ Patrick COURBON (54 ans), de Villars (42), retraité SNCF
Ӣ Raymond DELORME (53 ans), de Saint-Jean-Bonnefonds (42), menuisier chez Hormann (Saint-Jean-Bonnefonds)
”¢ Brahim GAMRA (64 ans), de Saint-Etienne, retraité de chez Prosyn (Saint-Chamond)
”¢ Alain POYET (59 ans), de Roche-la-Molière(42), technicien chez Antonin (Roche la Molière)
”¢ Robert TOURIER (59 ans), Roche-la-Molière (42), retraité de la Police nationale.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.