Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Ballon d'Or : Messi dans l'histoire

Il n’y avait bien que le palmarès qui pouvait l’empêcher d’être sacré meilleur joueur de la planète football en 2012 ! Bien sûr, cette année, Lionel Messi (25 ans) n’a remporté qu’une modeste Copa del Rey avec le Barça et ses détracteurs pourront toujours avancer ce maigre bilan pour dire qu’il aurait fallu le donner à Iniesta (Champion d’Europe avec l’Espagne) ou à Cristiano Ronaldo (vainqueur de la Liga avec le Real Madrid).

La victoire de l'humilité

Mais soyons honnàªte : comment aurait-on pu refuser de donner le Ballon d'Or au meilleur joueur de la planète ? Comment les 208 sélectionneurs, les 208 capitaines de sélections et les 208 journalistes auraient-ils pu élire quelqu'un d'autre ? Qui aurait pu lui refuser ce nouveau sacre à l’heure où il efface des tablettes le mythique record de pions de Gerd Müller ? Messi est un extraterrestre et ses 91 buts en une année civile avec le FC Barcelone et l'Argentine ne sont que le reflet d'une domination sans partage de la « Pulga » sur la planète football. Une domination empreinte de modestie : «Je ne crois pas que cela soit ma meilleure année. Les récompenses collectives et les records m'intéressent plus. Il y a eu d'autres années où nous avons gagné plus de titres et qui fût donc meilleure» , glissait l'intéressé en conférence de presse tout à l'heure.

Un nouveau record

A 25 ans et malgré son penalty raté face à Chelsea en demi-finale retour de la Ligue des Champions (LE point noir de sa saison !), le roi « Léo » récolte son quatrième Ballon d'Or après ceux de 2009, 2010 et 2011. Un nouveau record pour le lutin albiceleste, qui passe désormais devant Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten (triple vainqueur du trophée). Et il lui reste encore plusieurs années devant lui pour continuer sa moisson de récompenses ”¦

A.C

Plus d'informations Plus d'articles