Equipe de France
Bleuets : Mombaerts sort du silence
Depuis la fameuse affaire de la virée nocturne des cinq Bleuets et son éviction de l’équipe de France espoirs, Erik Mombaerts était resté plutôt discret.
Il a rompu le silence, aujourd’hui, sur RMC Sport.
Dans un premier temps, le technicien fédéral condamne fermement l’escapade de ses cinq joueurs (M’vila, Mavinga, Griezmann, Ben Yedder et Niang), qui a coûté la qualification à l’Euro 2013 lors des barrages d’accession face à la Norvège. ‘Je ne peux pas accepter ce qu'ils ont fait, je ne peux pas l'admettre, mais je peux le comprendre. Ils n'ont pas été capables de résister à un certain nombre de pulsions. à‡a, c'est incontestable. Ils ont mis le collectif en difficulté, pas forcément sur le fait qu'ils soient sortis 48 heures avant un match, mais plus parce que à§a a déstabilisé le groupe. C'est quelque chose qu'on n'a pas compris sur le moment. Ce n'est pas le fait, pour des gamins de 20 ans, de ne pas dormir. C'est surtout que certains n'ont pas accepté, n'ont pas apprécié. C'est l'aspect psychologique qui a été difficile. Les pulsions ont pris le pas sur l'appréciation d'une situation, sur une forme d'intelligence. Il y a toujours un moment de réflexion qui permet de ne pas passer à l'acte.’
‘Il était difficile de punir’
Ensuite, Erik Mombaerts tente de justifier son attitude jugée ‘laxiste’ par certains envers les fautifs. ‘Au niveau de l'exigence, je n'ai rien à me reprocher. Je suis allé à la pàªche aux informations. On a joué à l'Inspecteur Gadget jusqu'à 1h, le dimanche soir. Pour savoir que des joueurs étaient sortis, j'ai dû faire le pied de grue, arracher des informations. Je n'étais pas obligé de le faire. Je l'ai fait. J'ai ensuite rappelé de Norvège, le veilleur de nuit, pour savoir des choses. Après avoir eu ces informations, qu'on m'a lâchées au compte-goutte, j'ai mené des investigations dans le groupe. Les joueurs ont menti. Forcément, à§a a pris énormément de retard. Le lundi, j'ai annoncé à tout le monde que quoi qu'il arrive, il y aurait des sanctions, que c'était inadmissible. Ils m'avaient menti et je n'avais pas la totalité des noms, donc il était difficile de punir.’ Depuis, la FFF s’est chargé de distribuer les amendes…