Nous suivre
Image par défaut

Equipe de France

Bleus : Desailly ne voit pas de « leader » émerger

Dans un long entretien accordé à L’Equipe, Marcel Desailly, aujourd’hui chargé de mission en Afrique à la FFF, évoque notamment l’Equipe de France actuelle.

Dans un long entretien accordé à L’Equipe, Marcel Desailly, aujourd’hui chargé de mission en Afrique à la FFF, évoque notamment l’Equipe de France actuelle. Pour le Champion du Monde actuel, il faut avant tout miser sur le collectif, à défaut de joueurs charismatiques. ‘On fait fausse route en imaginant qu'un leader va ressortir, estime-t-il. à‡a ne sera jamais le cas. On aura des leaders techniques mais pas de leaders de vestiaire comme on en avait dans notre génération. C'est plus une prise de conscience collective qui fera la différence. Nous, à l'époque, on était tous des premiers choix confirmés dans les grands clubs européens. Quand on revenait en sélection, notre comportement était celui de leaders mis à l'épreuve dans le cadre de leur club. Aujourd'hui, Nasri ou Benzema sont parfois sur le banc à City ou au Real. Ce ne sont pas des leaders en club et ils ne vont pas se transformer comme tels en sélection. On a pensé, à un moment donné, que Gourcuff pourrait, Nasri pourrait, Ribéry pourrait, à‰vra pourrait”¦ Non ! C'est collectivement que le groupe réussira.’

Pas sûr que ce Didier Deschamps, sélectionneur national et grand ami de Desailly, voit les choses tout à fait de la màªme faà§on…

Plus d'informations Plus d'articles