Nous suivre
Image par défaut

Autres championnats

Bleus – Opinion : Lloris, une classe au-dessus

Si les Bleus ont réussi un exploit en ramenant un point d’Espagne (1-1), Didier Deschamps peut dire un grand merci à son portier.

Sans nul doute, Hugo Lloris est l'homme de la situation. L'individu qui peut (et doit) réconcilier les Franà§ais avec leurs Bleus. Pas seulement parce que le capitaine de l'équipe de France fait partie des rares éléments d'expérience, qu'on aime nommer « de classe mondiale » . Mais aussi grâce à un état d'esprit à l'ancienne. Loin des écarts verbaux et comportementaux de « l'enfant-roi » Samir Nasri.

Légèrement critiqué après sa demi-bourde face au Japon et du fait de son statut précaire à Tottenham, « Batsman » n'a pas bavé dans la presse. Contrairement à d'autres qui n'auraient pas hésités à renvoyer tous les problèmes sur le ballon, les arbitres, ces journalistes « qui n'ont jamais mis un pied sur terrain et se permettent de critiquer à tout va » ou encore ces anciennes gloires « aigries » qui se permettent de violer le sacrosaint esprit corporatiste, Hugo a réagi tel qu'on le connait. Il a préféré se mettre en retrait et répondre sur le terrain. Laissant ses amis (notamment son ancienne doublure Rémy Vercoutre) monter au front.

Trois arràªts d'extraterrestres et un message clair

Et le moins que l'on puisse dire c'est que sur le pré de Vincente Calderon, le Nià§ois a réalisé un premier acte de haute volée. Permettant à des Franà§ais empruntés de s'offrir une lueur d'espoir. Exhortant ses partenaires à montrer un visage enfin convaincant lors des 45 dernières minutes et d'arracher l'égalisation.

Bien sûr, Lloris n'a rien pu faire sur le but de Ramos mais le dernier rempart des Spurs a tenu la baraque. D'abord en sortant un penalty de Cesc Fabregas. Ensuite en réalisant une double parade immense alors que le score était de 1-0 pour l'Espagne. Une manière de mettre les points sur les « i » face à ses détracteurs. Une manière d'envoyer un message clair à son entraà®neur à Tottenham, André Villas-Boas, qui commence seulement à comprendre à qui il a à faire avec l'ancien Lyonnais. Comme le dit si bien Rémy Vercoutre : « En France, on ne se rend pas vraiment compte de la chance qu'on a d'avoir un tel gardien » . Pas aussi charismatique qu'un Fabien Barthez mais au moins aussi fort”¦

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles