Divers
Ces stars du foot qui ont fini leur carrière en France…
À en croire BeIn Sport, l’international russe Andreï Arshavin pourrait débarquer à Bastia dans le cadre d’un échange avec Florian Thauvin.
À en croire BeIn Sport, l'international russe Andre௠Arshavin pourrait débarquer à Bastia dans le cadre d'un échange avec Florian Thauvin. Profitons-en pour jeter un Å“il au parcours de quelques autres vieilles gloires du football ayant débarqué dans le championnat de France. Ainsi, nous saurons si le club corse doit accepter l'offre des Londoniens”¦
George Weah à l'OM (octobre 2000 – juin 2001)
C'est un Ballon d'or qui débarque à Marseille en cet automne 2000. Mais un Ballon d'or âgé de 34 ans et réduit à faire banquette à Manchester City après un passage à Milan, puis un autre à Chelsea. En 19 matches, l'ancien Parisien inscrit 5 buts sous ses nouvelles couleurs. Des statistiques loin d'àªtre infamantes, mais qui n'empàªcheront pas l'OM de terminer la saison à une pathétique 15e place.
Bilan : mitigé.
Bierhoff, Jugovic, Vieri, Di Vaio, Kallon, Saviola, Simic”¦ à l'AS Monaco (entre 2001 et 2005)
La beauté de ses paysages (et son système d'imposition) ont fait de Monaco une maison de retraite, pardon… un club parfait pour d'anciennes gloires du continent. Didier Deschamps, très porté sur le championnat d'Italie, s'était fait une spécialité durant son passage sur le Rocher d'attirer d'anciens pensionnaires de Serie A. Peu sont restés plus de six mois. De tous, Kallon est sans doute celui qui a réussi la meilleure saison (11 buts en 2004/05), mais en général, aucun n'a vraiment semble motivé par le ‘challenge sportif’.
Bilan : très mitigé
Patrick Kluivert au LOSC (août 2007 – juin 2008)
Peut-àªtre le LOSC avait-il décidé, en recrutant l'ancien Barcelonais de 31 ans, de casser son image de ‘bon club besogneux sans stars’. Hélas, les rares fois où Claude Puel lui fera confiance, l'international néerlandais paraà®tra toujours trop lourd et trop lent. L'entraà®neur nordiste aura beau insister sur le rôle important de l'attaquant en dehors du terrain, sa venue au LOSC restera une énigme.
Bilan : raté.
Francisco Pavon et Alvaro Mejia à Arles-Avignon (août 2010 – juin 2011)
Le président d'Arles avait à l'époque déclaré avoir fait visiter les installations du club en pleine nuit pour ne pas effrayer ses recrues. Anciens coéquipiers de Zidane au Real Madrid, les deux défenseurs espagnols seront emportés dans le marasme du club, relégué en fin de saison avec seulement 20 points et 3 victoires au compteur. Mejia avait màªme entre-temps été pràªté en Turquie.
Bilan : encore raté (et encore, on n'a pas parlé d'Angelos Charisteas”¦).
Christian Poulsen à Evian TG (août 2011 – juin 2012)
Chef de file de la colonie danoise du club savoyard en 2011 (avec Wass et Andersen), l'international débarque de Liverpool avec un CV où figurent également les nom de la Juventus et du FC Séville. Après des débuts difficiles, il s'imposera comme un joueur solide de l'entrejeu de l'ETG. Son contrat ayant pris fin, Poulsen a rejoint cet été l'Ajax Amsterdam.
Bilan : pas trop mal
Joe Cole au LOSC (août 2011 – juin 2012)
Lui aussi écarté à Liverpool, l'ancien international anglais arrive à Lille en fin d'été 2011. Dans un système de jeu donnant la part belle aux ailiers, ses débuts sont une réussite. Et màªme s'il se contentera souvent d'un statut de joker de luxe, l'ancien joueur de Chelsea laissera un souvenir très positif aux supporters des Dogues, au point que son retour a été évoqué cet automne (Cole a depuis rejoint West Ham).
Bilan : réussi !
Adrian Mutu à Ajaccio (août 2012 – ”¦)
Buteur reconnu autant pour son talent (Fiorentina, Juve, Chelsea”¦) que ses contrôles anti-dopage positifs, l'international roumain signe à Ajaccio à la surprise générale. Totalement hors de forme à ses débuts, il a depuis montré de meilleures choses et reste sur 3 buts lors de cinq dernières journées. Il ne va quand màªme pas àªtre simple pour lui de tenir la promesse formulée à son arrivée : ‘Je marquerai plus de buts qu'Ibrahimovic !’
Bilan : en progrès.