La rencontre était partie sur des bases élevées. Sans doute trop. Dominateur en début de partie, la « Roja » s'est créée la première grosse occasion du match par Arturo Vidal dont la reprise a été parfaitement repoussée par Sergio Romero (11e). Revenant progressivement dans le match, l'Argentine répond sur un coup-franc excentré de Lionel Messi, légèrement dévié par Sergio Kün Agüero et qui oblige Claudio Bravo à la parade (20e).
Di Maria quitte l'Albiceleste sur blessure
Au bout de 27 minutes, l'Albiceleste perd son ailier gauche, Angel Di Maria, victime d'un pépin musculaire et remplacé par le parisien Ezequiel Lavezzi (29e). C'est d'ailleurs un « Pocho » très appliqué qui s'offre l'ultime occasion de la première période suite à une combinaison avec Pastore (45e).
Higuain manque l'immanquable…
Dans le second acte, le rythme tombe. Les organismes souffrent de la chaleur et les occasions se font encore plus rares, le « pitbull » Gary Medel muselant parfaitement un Lionel Messi. Sans imagination, l'Argentine s'expose mais ne plie pas, malgré une belle reprise d'Alexis Sanchez de peu à côté (82e). A l'ultime minute, Gonzalo Higuain a l'occasion de devenir un héros sur une offrande d'Ezequiel Lavezzi mais il manque invraisemblablement le cadre (93e).
… Et rate son penalty
En prolongation, Alexis Sanchez manque à son tour une énorme occasion consécutive à une grossière erreur de Mascherano (105e). Malgré une nouvelle domination chilienne, rien ne sera marqué. Et à la grande loterie des tirs au but, Gonzalo Higuainet Ever Banega se manque. Le Napolitain en envoyant sa frappe au dessus, le Sévillan butant sur Claudio Bravo. Le Chili remporte la première Copa América de son histoire.