Désormais ancien candidat à la présidence de la FIFA, Michel Platini a expliqué les raisons de son retrait dans L'à‰quipe. Morceaux choisis.
Pourquoi Platini s'est-il retiré ?
C’est une question de calendrier, mais pas seulement. Comment remporter une élection quand on est empàªché de faire campagne ? Pourtant, quand Blatter s’est retiré (cinq jours après sa réélection en mai dernier), j’ai reà§u 150 soutiens déclarés. Une centaine de lettres officielles de fédérations et une cinquantaine de promesses. Tout cela en deux jours. Aujourd’hui, je dois m’occuper de tous les recours, suivre les procédures. En plus des motivations qui doivent encore àªtre rendues, il y aura, derrière, le TAS puis la commission présidée par Domenico Scala (en charge de la commission électorale de la FIFA), qui a dit que j’avais falsifié les comptes. (Ironique.) à‡a ne se présente pas très bien. Je me suis battu comme je l’ai toujours fait dans ma vie mais on ne m’a pas donné la possibilité de concourir ce coup-ci.
Dans quel état se trouve Platini ?
« Je vais très bien, pas de souci. J’ai connu beaucoup d’épreuves dans ma vie, chaque match est une confrontation. Le seul truc, c’est que mon destin n’est plus entre mes mains. Je ne sais pas où je vais mais quand on voit ce qu’il s’est passé au Bataclan, la FIFA, ce n’est pas grand-chose à côté. En revanche, les choses ont été plus dures pour mes proches, qui ont été perturbés par l’injustice que je vis. Dans le dossier, il n’y a clairement rien, mais la médiatisation qui en a été faite, la communication autour de ce dossier, toutes les supputations ont fini par me retomber dessus. Les ragots, les supputations, à§a a fait souffrir mes proches. J’ai la chance que mon papa ne s’en soit pas rendu compte, ma maman, elle, a disparu… Pour ma femme et mes enfants, c’est plus compliqué.
Platini en veut-il à Blatter ?
Tout est parti de Blatter, qui voulait ma peau, qui ne voulait pas que j’aille à la FIFA. Il disait souvent que je serais son dernier scalp, mais il est tombé en màªme temps que moi. De toute faà§on, ils cherchaient absolument quelque chose contre moi (…) Vous voulez que je vous rappelle le dossier, au cas où vous l’auriez oublié ? Un, Blatter me doit de l’argent. Deux, ils se demandent avec la FIFA comment ils vont me payer l’argent (2 millions de francs suisses, soit 1,8 M, pour un travail de conseiller effectué entre 1998 et 2002) qu’ils me doivent. Trois, M.Kattner (directeur financier) m’explique comment me faire payer. Quatre, j’envoie une facture. Dix jours après avoir envoyé la facture, ils me paient. Je le déclare dans mes impôts et, aujourd’hui, ce sont les màªmes qui m’ont payé ce travail qui m’envoient devant la commission d’éthique.